Ford Taurus 2012: Le chaînon manquant

Publié le 4 avril 2012 dans 2012 par Denis Duquet

De nos jours, le millésime d'une voiture est quasiment une affaire d'interprétation. Combien de fois, au cours des dernières années, avons-nous vu un modèle lancé en décembre d'une année porter le millésime non pas de l'année à venir, mais de l'autre qui suit. On utilise cette astuce lorsqu'un modèle se vend plus ou moins bien et qu'on veut inciter les consommateurs à choisir un véhicule «  d’une année future ». Les gens ont alors l'impression de sauver au chapitre de la valeur de revente. C'est sans doute ce qui arrive avec la Taurus.
Lors du dernier salon de l'auto de New York, tenu en avril 2011, Ford a dévoilé la nouvelle génération de la Taurus… 2013. Lorsqu’on a demandé ce qu’il adviendrait de la version 2012, la réponse a été floue. On nous a répondu que ce véhicule, la Taurus 2013, serait commercialisé au début de l'année 2012 en tant que modèle 2013. Remarquez, Ford n'est pas le seul coupable dans ce jeu de millésimes, puisque nombreux sont les constructeurs qui, de nos jours, dévoilent des voitures plusieurs mois avant leur mise en marché.

Plus qu'une nouvelle calandre

Lors de la présentation de la nouvelle génération de cette Ford grand format, on nous laissait croire que seulement quelques retouches avaient été effectuées à la grille de calandre. Pourtant, lorsqu'on examine de plus près la voiture et les informations données, on se rend compte qu’il s’agit beaucoup plus que d’un simple face lift. Il est vrai que la carrosserie de la voiture a été révisée. La calandre adopte une nouvelle approche puisqu’on veut raffiner la grille de calandre et la partager avec tous les nouveaux modèles de ce constructeur. Bref, sur le plan visuel, même si on a conservé les mêmes dimensions, pour employer le jargon des designers, la voiture offre une présentation visuelle plus substantielle.

Mais il n'y a pas que des changements intérieurs et extérieurs à cette voiture. En effet, plusieurs nouveautés sont à souligner sous le capot. La grande nouvelle, c'est la présence du nouveau moteur quatre cylindres 2,0 litres EcoBoost produisant 234 chevaux. Comme tous les moteurs EcoBoost de ce constructeur, on fait appel à l’injection directe et à la turbocompression afin d’obtenir une puissance impressionnante de la part d'une cylindrée relativement faible. Il sera également possible de commander le V6 de 3,5 litres dont la puissance annoncée est de 290 chevaux. Dans les deux cas, ces moteurs sont associés à une transmission automatique à six rapports dont la programmation favorise l'économie de carburant.

Ces modifications et améliorations ne signifient pas que la SHO ait été abandonnée. En fait, cette nouvelle cuvée nous offre la version la plus puissante jamais proposée par ce modèle. Encore une fois, les ingénieurs ont fait appel à la technologie EcoBoost, qui porte la puissance son moteur V6 de 3,5 litres à 365 chevaux. Bien entendu, la suspension est dotée d'amortisseurs plus sportifs. De plus, il est possible de commander des jantes de 20 pouces et de les garnir de pneus sport plus larges et plus performants. Il faut également souligner les nombreux ajouts qui favorisent soit la tenue de route, le confort ou la sécurité. Comme il se doit, les systèmes Sync, MyTouch ainsi que MyKey, pour ne nommer que les principaux, seront offerts sur ce modèle.

De beaux restes

Dans  l'attente de cette nouvelle génération, les versions disponibles ne sont pas à négliger. En effet, dans sa mouture actuelle, il s'agit de l’une des meilleures berlines de sa catégorie. La tenue de route est bonne et les moteurs offerts se révèlent fort bien adaptés. N’oublions pas qu'il s'agit des deux versions du moteur V6 3,5 litres qui seront conservées sur le modèle 2013. Et il faut souligner que la direction à assistance électrique de cette Taurus est vraiment impressionnante, tant par son feedback que par sa précision. Ford nous prouve que cette configuration peut être exploitée de façon positive.

Si la silhouette actuelle nous semble quelque peu lourdaude et même si les améliorations esthétiques apportées au modèle futur allégeront la présentation visuelle, la Taurus reste dans le coup à ce chapitre. D'autre part, l'habitacle est l'une des principales qualités de cette voiture. Non seulement la disposition ergonomique est bonne, mais la qualité des matériaux et de l'assemblage nous donne l'impression d'être au volant d’un véhicule vendu beaucoup plus cher.

Au volant, on se plaît à profiter de son excellente tenue de route et de la performance de ses moteurs. De plus, le rouage intégral, qui est offert en option sur les modèles équipés du moteur V6 de 265 chevaux et de série sur la SHO, est fort efficace et transparent. D'ailleurs, si vos moyens vous le permettent, il serait sage de vous procurer le rouage intégral, car il s’agit d’une grosse voiture qui peut être plus difficile à contrôler sur les chaussées glissantes en version tout à l'avant.

Il est vrai que les grosses berlines n'ont pas tellement la cote auprès des automobilistes québécois et encore plus quand il s'agit d'Américaines. Toutefois, si vous avez besoin d'une voiture aux dimensions généreuses et que vous appréciez la conduite et le confort simple, cette Ford pourrait être pour vous.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×