Honda Accord Crosstour 2012: Vocation spécialisée
Pendant des années, la berline Honda Accord a été la plus vendue en Amérique. Petit à petit, elle a perdu son hégémonie aux dépends de la Toyota Camry. Blessés dans leur orgueil, les dirigeants de Honda ont décidé de combattre le feu par le feu. Selon eux, si l’Accord a concédé son titre, c'est qu'elle était trop petite face à une concurrente plus volumineuse et plus spacieuse. La huitième génération de ce modèle, dévoilé il y a maintenant quatre ans, était donc plus grosse et plus luxueuse que la version précédente.
Malheureusement pour Honda, si on s'est efforcé de grossir ce modèle, les stylistes se sont enfargés dans leurs crayons, notamment en ce qui a trait à la silhouette de la berline qui, vous l'avouerez, est relativement conventionnelle. Et si ce modèle ne nous séduit pas tellement par son apparence, l'habitacle, particulièrement dans les versions les plus économiques, ne nous impressionne pas plus. Enfin, autant l'agrément de conduite que l'insonorisation sont à améliorer, surtout sur les versions de base de la berline.
Ce modèle a perdu cette petite étincelle qui en avait fait une incontournable dans la catégorie des intermédiaires. Même aujourd'hui, en dépit de certaines modifications apportées à la carrosserie à l'avant comme à l'arrière, personne ne mentionne l'esthétique de cette voiture pour justifier son choix. On parle surtout de moteurs fiables et performants, d’une finition intérieure impeccable, d’une bonne direction et d’une consommation de carburant raisonnable. Des deux versions, force est d'admettre que le coupé nous permet de mieux apprécier les éléments positifs de cette voiture. Mais nous y reviendrons plus tard, il nous faut d’abord parler de la version cinq portes hatchback.
Crosstour : fortement controversée
Même si on reproche de plus en plus à Honda de manquer d'audace, il arrive encore à ce constructeur de nous surprendre avec un modèle vraiment hors-norme. Le Crosstour fait partie de ces véhicules. On a doté la berline à moteur V6 d'un hayon arrière, en plus de lui concevoir une silhouette vraiment unique. Je ne crois pas qu'on puisse qualifier cette carrosserie d'élégante, mais elle est certainement originale.
Le Crosstour est une nouveauté dans la gamme Accord, une série qui en avait bien besoin. À défaut de pouvoir proposer une version familiale, on a imaginé cet hybride. On a eu la sagesse de ne choisir que la version la plus huppée propulsée par le moteur V6. Cela signifie que les performances du moteur V6 de 3,5 litres ne sont pas à dédaigner en raison de ses 271 chevaux. Malheureusement, ceux qui aiment posséder ce qui se fait de plus moderne en fait de mécanique vont sans doute hésiter devant la transmission automatique à cinq rapports. Celle-ci est correcte, mais la concurrence est plus généreuse à ce chapitre.
Lorsqu'on dit joindre l'utile à l'agréable, la Crosstour est l'exemple parfait de ce dicton. En plus de posséder une bonne tenue de route et de proposer un bon agrément de conduite, elle est capable de transporter des objets relativement encombrants, qui sont littéralement avalés par ce hayon. Et les dossiers arrière peuvent se rabattre pour augmenter l’espace de chargement. Pourtant, ce modèle audacieux ne semble pas jouir d'une grande popularité, si on se fie au faible nombre d’entre eux que l'on croise sur nos routes.
La version la plus huppé de la Crosstour, dotée du système de navigation par satellite et de la transmission intégrale, se vend pour environ 40 000$, un prix comparable à une Audi A4 Avant quattro. C’est un pensez-y bien!
La magie du Coupé HFP
Honda a résisté longtemps à la tentation de créer des modèles dérivés d’une division développant des voitures de performances, ou à tout le moins des accessoires permettant de donner une allure plus sportive à sa voiture. On connaît la section TRD chez Toyota et Mazdaspeed chez Mazda, pour ne nommer que ces deux exemples. Cette fois, on a décidé de joindre les rangs en offrant un modèle HFP du Coupé V6. Il s'agit du premier modèle à être vendu au Canada en version HFP, trois lettres signifiant Honda Factory Performance.
Dans le cas qui nous intéresse, la suspension est abaissée, les amortisseurs sont plus sportifs, les roues de 19 pouces en alliage exclusif sont garnies de pneus Michelin MXM4, tandis que des déflecteurs spéciaux avant et arrière donnent un peu plus de caractère à cette voiture. J'ai bien apprécié ce modèle qui, lorsqu'on le voit pour la première fois, propose un petit quelque chose de différent sur le plan visuel, sans pour autant ressembler à une voiture modifiée par un tuner en mal de sensations fortes. Sur la route, l'abaissement de la suspension et les autres modifications mécaniques rendent cette voiture nettement plus agréable à conduire et il semble que la direction soit également plus précise. Compte tenu de l'excellente boîte de vitesses manuelle associée à un moteur V6 vraiment dynamique, on peut affirmer que ce modèle est une réussite. Seulement 200 unités de cette Accord HFP seront disponibles. Jadis une voiture dominante par ses chiffres de vente, l’Accord devient petit à petit un modèle visant des créneaux relativement spécifiques par le biais de la Crosstour et du Coupé HFP.