Lincoln MKT 2012: Le chic hors norme
La division Lincoln a le vent dans les voiles. Alors qu'on prévoyait sa disparition il y a un peu moins de cinq ans, celle-ci est en constante progression et, mieux encore, sa gamme de modèles est plus diversifiée que jamais.
Auparavant, dès qu’on prononçait le nom Lincoln, on avait en tête l'acheteur type : un homme avec un médaillon, des cheveux bouclés et un faux col roulé. De nos jours, on imagine plutôt le consommateur de Lincoln comme étant une personne branchée, qui apprécie les nouveaux gadgets électroniques et qui ne recule pas devant des véhicules dont l'apparence est quelque peu hors-norme.
C'est pour cette clientèle qu'on a créée la MKT. Sa silhouette, qui s'apparente à celle d’un VUS – ou à celle d’un corbillard selon certains –, a dérangé bien des gens lors de sa sortie, il y a quelques années. Bruno Sacco, ancien responsable du design chez Mercedes-Benz, m'avait dit un jour que si un nouveau véhicule dérangeait par son apparence, c'est qu'il était généralement en avant de son temps et qu’il connaîtrait probablement une belle carrière. Deux ans après son arrivée, on s'est habitué à cette présentation extérieure pour le moins différente et on a fini par accepter cette imposante grille de calandre. Mais cette Lincoln hors-norme est plus qu’une affaire d’apparence.
La qualité au rendez-vous
Il n'y a pas si longtemps encore, les constructeurs américains se plaisaient à nous présenter de nouveaux véhicules dont la silhouette était originale avec de surcroît, une fiche technique intéressante. Malheureusement, la qualité de l'assemblage et des matériaux laissait souvent à désirer, alors que le la fiabilité mécanique décevait même s’il s’agissait de véhicules relativement dispendieux.
On a heureusement abandonné cette façon de faire et la MKT en est un bel exemple. La qualité d'assemblage est impeccable, la finition sans faute et lorsqu'on prend place derrière le volant, on a l'impression de conduire une voiture de luxe et non pas une Ford déguisée en Lincoln. Et contrairement à de nombreux constructeurs nippons qui se copient les uns les autres, la présentation de la planche de bord est fort originale. Comme seule matière à critique, j'aurais aimé que le moyeu du volant à quatre branches soit un peu moins volumineux. Par contre, cela a permis d’y loger de nombreuses commandes. Ce modèle est justement doté du système de commande vocale SYNC, qui devient un élément quasiment incontournable pour autant qu’on prenne le soin de le maîtriser et de bien articuler.
Toujours au chapitre de l'habitacle, le confort est impressionnant. Bien que très moelleux, les sièges offrent un support latéral convenable. De plus, selon les modèles et les options, ils sont chauffants et climatisés à la fois. Ce gros VUS six places possède même un petit réfrigérateur entre les deux sièges de la seconde rangée. Par contre, même si ces sièges semblent accueillants, la troisième rangée est réservée à des personnes de petite taille dont le seuil de résistance à la douleur est élevé.
Choisir entre bien et mieux
L'acheteur peut choisir entre deux moteurs V6. Bien qu’il s’agisse de la plus grosse des Lincoln, aucun moteur V8 ne se trouve sous le capot. Pour les personnes qui se contentent d'accélérations correctes et qui privilégient surtout la consommation de carburant, le moteur V6 de 3,7 litres et d'une puissance de 268 chevaux fera l'affaire. Malgré un poids de plus de 2 tonnes, le MKT et son moteur atmosphérique boucle le 0-100 km/h en moins de huit secondes tandis que sa consommation moyenne est cotée à 13 litres aux 100 km.
Voilà pour l'option régulière. Si vous voulez avoir des performances supérieures, il vous est possible d'opter pour le moteur EcoBoost. Il s'agit d'un autre V6 dont la cylindrée est de 3,5 litres, et la présence de deux turbos permet d'obtenir des accélérations dignes d’un moteur V8, tout en consommant comme un moteur V6. Il est vrai qu'en usage normal, la consommation du moteur EcoBoost est plus ou moins semblable à celle de la version 3,7 litres. Mais osez utiliser les 350 chevaux et ça devient une tout autre affaire. Soulignons au passage que ces deux moteurs consomment de l'essence ordinaire et que leur boîte automatique à six rapports est fort efficace.
Malgré ses imposantes dimensions, cette Lincoln se débrouille assez bien sur la grande route et nous surprend agréablement sur les routes secondaires. Bien entendu, en circulation urbaine, sa taille constitue un handicap. Par ailleurs, son système de stationnement automatisé est d'une étonnante efficacité et ce mécanisme fonctionne même dans les côtes. Toujours en ce qui a trait à la conduite, le MKT est doté de plusieurs les éléments électroniques facilitant de pilotage. Soulignons, entre autres, le détecteur de proximité, un radar de détection latérale ainsi que le régulateur de croisière adaptatif.
Bref, c'est un véhicule qui fait tout et qui propose beaucoup de confort et d'espace tout en assurant une tenue de route plus que correcte. Soulignons que la transmission intégrale de série effectue également du très bon travail. C'est probablement pour toutes ces qualités que la compagnie a décidé de fabriquer une version Town Car destinée à servir de limousine.