Volkswagen Jetta 2012: Un succès planifié
Lancée en grande pompe l'an dernier, la nouvelle Jetta connaît un franc succès. Cette berline compacte, qui jouissait autrefois d'une popularité pratiquement marginale, est devenue un des meilleurs vendeurs de la catégorie. Ce n'est pas le fruit du hasard, puisque le constructeur allemand multiplie les campagnes pour joindre le plus grand nombre d'acheteurs possibles et les convaincre des qualités de sa voiture.
Auparavant, bien des gens se montraient intéressés à acheter ce modèle, mais son prix relativement élevé pour la catégorie en a découragé plusieurs. On appréciait sa silhouette classique, son habitacle spacieux et confortable, de même que sa tenue de route rassurante, mais souvent, c’est le portefeuille qui a le dernier mot, et les gens finissaient par se tourner vers des modèles plus économiques. C'est pourquoi, depuis l’an dernier, la Jetta figure parmi les compactes à petit prix.
La recette du succès
On a pris les grands moyens pour alléger la facture des acheteurs. Ce n'est pas le fait que cette voiture soit assemblée au Mexique qui la rend plus abordable, ce sont plutôt les ingénieurs qui ont effectué les coupures nécessaires. Par exemple, la suspension arrière indépendante a été remplacée par une suspension à essieu rigide, tandis que les freins à disques aux roues arrière ont été remplacés par des freins à tambours. En outre, les matériaux utilisés dans l'habitacle sont de bonne qualité, mais pas autant que ce à quoi le constructeur nous avait habitués. Enfin, le moteur de base, un 4 cylindres de 2,0 litres, est plus économique à produire que les autres dans cette gamme. Ajoutez à cela une foule de mesures pour faciliter l'acquisition – mesures pratiquement inégalées par la concurrence – et vous obtenez le résultat escompté : les gens se sont dirigés en grand nombre vers les salles de démonstration de Volkswagen.
Cette approche a été critiquée par les inconditionnels de la marque et même la populaire revue Consumers Report a baissé sa cote d'appréciation suite à ces mesures d'économies. Par contre, il est important de souligner que cette voiture demeure l'une des meilleures de sa catégorie, même si sa fiche technique a été passablement modifiée. Prenez l'habitacle, par exemple : il est l'un des plus spacieux de son segment, ses sièges demeurent très confortables et le coffre à bagages est capable d'accommoder des colis de très grandes dimensions. Il est vrai que certains plastiques utilisés sont très durs comparativement à ce qui était proposé auparavant. Cependant, toutes les surfaces qui sont touchées de façon fréquente par le conducteur et les passagers restent relativement souples et de bonne qualité.
J'ai eu l'opportunité de conduire toutes les variantes de ce modèle. Il est vrai que la version plus économique propulsée par le moteur 2,0 litres associé à la boîte automatique à six rapports offre des performances plutôt modestes. Par contre, sa consommation est économique et son comportement routier fort correct. Toutefois, les conducteurs qui apprécient une voiture plus nerveuse et un agrément de conduite plus relevé préféreront certainement le modèle typé du moteur 5 cylindres de 2,5 litres d'une puissance de 170 chevaux. Qu’il soit associé à la transmission manuelle à cinq rapports ou à l'automatique à six vitesses, ce moteur performe très bien. Finalement, on retrouve l'incontournable moteur turbo diesel 2,0 litres qui, avec ses 140 chevaux, permet des accélérations franches et une consommation de carburant inférieure à 7,0 litres aux 100 km.
Peu importe le moteur choisi, cette Jetta de nouvelle génération assure une tenue de route fort intéressante, qui n'a à céder à ce chapitre aux autres modèles de la famille Volkswagen. Et ceux qui reprochent la présence de freins à tambour, des essais effectués aussi bien en hiver qu’en été ont permis de freiner sur une distance plus courte que certains modèles concurrents dotés de freins à disques à l'arrière.
La GLi sauve la mise
Beaucoup de propriétaires de Jetta des générations précédentes n'ont pas apprécié de voir ce qu’il était advenu de leur voiture culte. Qu’ils se rassurent : pour 2012 Volkswagen propose la GLI, une version nettement plus raffinée et plus luxueuse. Au niveau de la mécanique, on retrouve sous le capot l'incontournable moteur 4 cylindres de 2 litres turbo et une puissance de 200 chevaux. Ce moteur a déjà fait ses preuves et son rendement est exceptionnel. En plus, dans l'habitacle, les matériaux sont de meilleure qualité et le tableau de bord est recouvert de plastiques souples au toucher. Ajoutons à cela des freins à disques aux quatre roues, une suspension indépendante à l'arrière, des amortisseurs sport et des pneus plus performants. Bref, il sera encore plus difficile de critiquer la Jetta. Il est vrai que son prix frôlera les 30 000$ selon l'équipement optionnel commandé, mais cette voiture se veut un intéressant compromis à tous les points de vue.
Ce modèle est une preuve supplémentaire que ce constructeur est à l'écoute de ses acheteurs, non pas seulement ceux d’Europe ou d’Allemagne, mais également ceux qui se trouvent en Amérique. D'ailleurs, la nouvelle Passat fabriquée aux États-Unis suit exactement la même recette.