Audi Q5 2012: Et hybride en plus !
Depuis son arrivée sur le marché, ce multisegment est reconnu comme étant l'un des meilleurs, voire le meilleur, de sa catégorie. Sa silhouette est élégante et fort bien équilibrée tandis que son habitacle demeure la référence en la matière. Mais cette année, si le modèle à moteur thermique demeure inchangé, la famille Q5 s’agrandit d'une nouvelle version qui sera propulsée par une motorisation hybride permettant d'associer faible pollution, agrément de conduite et performance sportive.
D'ailleurs, ce modèle est le premier d'une longue liste des véhicules à propulsion hybride ou entièrement électrique que le constructeur d'Ingolstadt nous proposera au cours des années à venir. On a même développé un centre de recherche et de développement pour permettre à Audi de devenir automatiquement associé au rouage écologique de la même façon qu’on associe présentement la Quattro avec la transmission intégrale.
Q5 traditionnelle
Parce que le constructeur croit que les versions hybrides de la Q5 connaîtront une diffusion relativement faible en raison du manque d'intérêt de plusieurs acheteurs et du prix demandé qui sera plus élevé de plusieurs milliers de dollars, Audi a choisi de poursuivre avec la production des versions à moteur thermique. Pour les deux modèles, on retrouve la même silhouette et le même habitacle.
Comme c'est toujours le cas chez Audi, la présentation est d’un raffinement exquis, alors que la disposition des commandes est très intuitive. Même le système de gestion par bouton de la centrale de commandes appelé MMI chez ce constructeur est relativement intuitif. Le secret est de savoir que les quatre boutons corollaires à cette commande centrale permettent de passer à différents pavés de commandes. Une fois qu'on le sait, il est vraiment très facile de s'y retrouver.
L'incontournable V6 de 3,2 litres produisant 270 chevaux, associé à une boîte automatique Tiptronic à six rapports est de retour. On peut également choisir le 2,0 litres TFSI. Ce tandem permet de boucler le 0-100 km/h en 7,8 secondes tandis que la consommation est inférieure à 12 litres aux 100 km. Si cette Audi est si bien cotée, c'est à raison de son équilibre général, de son excellent comportement routier et d'un agrément de conduite de qualité supérieure. Il est vrai que les places arrière sont d’un confort relatif et que l'espace de chargement n'est pas extraordinaire, mais malgré ces commentaires, elle mérite notre attention.
Une Q5 écolo
Au cours de l'année 2012, une version à moteur hybride sera commercialisée en Amérique. En fait, il faudra attendre plusieurs mois avant que ce véhicule arrive sur nos berges, même s’il sera pourtant commercialisé en Europe au début de l'automne 2011.
Le multisegment Q5 sera donc le premier véhicule écologique commercialisé par Audi. À ce titre, il reprend plus ou moins la même configuration mécanique que les véhicules de la concurrence. Il s’agit d’un hybride parallèle comprenant un moteur thermique de 2.0 litres TFSI associé à un moteur électrique de 40 kW (54 chevaux) alimenté par une batterie ion-lithium. Au total, ce groupe propulseur produit 245 chevaux. Cette nouvelle version boucle le 0-100 km/h en 7,1 secondes tandis que sa vitesse de pointe est de 222 km/h. En mode exclusivement électrique, il est possible de parcourir trois kilomètres à une vitesse maximale de 60 km/h. Sa consommation de carburant est inférieure à 7,0 litres/100 km.
Ce groupe propulseur longitudinal pourra être utilisé sur d’autres modèles Audi qui disposent de la même architecture mécanique : la nouvelle Audi A8, par exemple, ainsi que les modèles A6 et A6 Avant de la prochaine génération. Le moteur thermique quatre cylindres est associé à une transmission automatique à huit rapports dont le convertisseur de couple a été remplacé par le moteur électrique. Celui-ci peut fonctionner seul ou en parallèle avec le moteur à essence. Il est alimenté par une batterie ion-lithium développée conjointement par Sanyo et placée à l’arrière du véhicule. Malgré cela, le volume du coffre est quasiment identique à celui de la version régulière du Q5.
En conduite, le comportement routier est très semblable à celui du Q5 conventionnel. En fait, si ce n’était du cadran indicateur de gauche et de l’affichage central du flux d’énergie en fonction de la situation, il n’y a aucune différence au chapitre des sensations. Par contre, en appuyant sur le bouton EV, on peut rouler exclusivement en mode électrique plus longtemps et plus rapidement que ce que nous propose la concurrence.
Lors d’un essai effectué sur les routes très sinueuses de l’Île de Majorque, on a retrouvé la même agilité que le modèle régulier. Il n’y a pas cette sensation de lourdeur arrière en raison des batteries. Par contre, en certaines occasions, le moteur 2,0 litres était parfois rugueux. Mais malgré un prix qui sera jugé prohibitif par certains, cette première Audi hybride reste impressionnante.