Chevrolet Camaro 2012: Perpétuer la légende
La Camaro, c’est plus qu’une voiture, c’est un des symboles de l’Amérique, au même titre que la Mustang qui inaugura la catégorie des pony cars au milieu des années soixante. Depuis le début de cette belle époque, les amateurs ont choisi leurs camps respectifs : Mustang pour les uns, Camaro pour les autres. Cette bataille dure encore aujourd’hui avec une course vers la suprématie en puissance brute qui n’a cure du cours actuel du baril de pétrole.
Ford lance une Mustang Shelby GT500 avec un moteur de 540 chevaux? « Pas de problèmes », réplique Chevrolet, en dévoilant la Camaro ZL1 et son V8 suralimenté dont la puissance est chiffrée à 550 chevaux. Cette Camaro, dont le lancement en orbite est prévu pour le printemps 2012, sera en fait la plus rapide de l’histoire du modèle. Cette nouvelle version de la ZL1 rend hommage à celle de 1969 qui avait été originalement développée pour la compétition et qui n’avait été produite qu’à 69 exemplaires. Le moteur V8 LSA de 6,2 litres suralimenté devrait également livrer 550 lb-pi de couple aux roues arrière par l’entremise d’une boîte manuelle à six vitesses équipée d’un embrayage bi-disque, afin de composer avec la force d’accélération de la voiture. Des freins surdimensionnés en provenance de l’équipementier italien Brembo sont au programme, de même qu’une direction assistée électrique et une suspension Magnetic Ride Control, qui offrira deux modes d’amortissement, soit Touring et Sport.
Un look néo-rétro
Élaborée sur la base d’une plate-forme développée par la marque australienne Holden, qui fait partie du portefeuille des marques de General Motors, l’actuelle Camaro emprunte plusieurs éléments de style au modèle Camaro de 1969, ce qui lui donne une allure néo-rétro plutôt réussie si l’on se fie aux regards admirateurs des passants. J’ai également été en mesure d’apprécier le pouvoir d’attraction bien réel de la Camaro à l’occasion du Salon de l’Auto de Shanghai. Nous étions plusieurs journalistes rassemblés au kiosque de Chevrolet pour la première mondiale de la nouvelle Malibu, mais les collègues chinois ignoraient totalement cette nouvelle venue et donnaient plutôt de l’objectif vers la Camaro SS, qui était pourtant en retrait sur la scène principale.
Le look Camaro, avec sa ceinture de caisse et sa partie arrière élevée, signifie cependant que l’on doit composer avec une visibilité atroce vers l’arrière ou sur les côtés, particulièrement dans le cas du coupé et du cabriolet lorsque le toit est en place. L’essai d’un cabriolet RS m’a également permis de constater que l’ajustement du toit souple restait à parfaire, puisque des sifflements se faisaient entendre dès les 70 km/h avec le toit en place. Voilà qui est regrettable. Pour abaisser le toit, il suffit de tourner une poignée et d’appuyer sur le bouton de commande pour voir la capote se replier en vingt secondes dans le coffre qui se retrouve alors amputé du quart de son volume. Une fois le toit souple replié, sachez que vous devrez installer un couvercle de tonneau, dont l’ajustement demande un peu d’efforts et une certaine gymnastique, afin que les mécanismes d’ouverture du toit soient recouverts et que le look de la voiture ne soit pas déparé.
Sur la route, la conduite du modèle cabriolet ne diffère pas grandement de celle du coupé puisque les modèles décapotables ont eux aussi un châssis très rigide. Selon les ingénieurs de Chevrolet, ce châssis est même plus rigide en torsion que celui du cabriolet BMW de Série 3. Bien sûr, les cabriolets sont plus lourds, ce qui fait en sorte qu’ils sont légèrement moins rapides en accélération franche. Tout ça nous amène à parler du poids de la Camaro, coupé ou cabriolet : la voiture est lourde, même très lourde, surtout lorsqu’on la compare à la Mustang. Même constat pour ce qui est des dimensions de la voiture, le gabarit de la Camaro étant nettement plus imposant. Le poids et le gabarit ont bien évidemment une incidence directe sur le comportement routier et la performance en virages de la Camaro, dont la direction rapide manque un peu de feedback. De plus, parce que les voies de la voiture sont très larges et qu’elle roule sur des pneus de grand diamètre fait en sorte que la Camaro a tendance à « suivre » les déformations de la chaussée et à louvoyer légèrement sur les routes secondaires.
Pour l’année modèle 2012, certains changements ont été apportés à la gamme des Camaro avec l’ajout de l’injection directe sur le V6 de 3,6 litres, d’une nouvelle suspension FE4 pour le coupé SS, d’un nouveau volant et d’une caméra de recul. De plus, 2012 marquant le 45e anniversaire de la Camaro, une édition spéciale commémorative est offerte sur les modèles coupé et cabriolet haut de gamme. Cette édition spéciale ne comporte cependant aucune modification d’ordre mécanique et se limite essentiellement à des éléments esthétiques comprenant une peinture spéciale, des jantes en alliage de 20 pouces et des bandes décoratives.
Quarante-cinq ans après son lancement, la Camaro actuelle ne renie pas ses origines. Elle continue de proposer une expérience de conduite typiquement américaine qui lui a permis de franchir le cap des cinq millions d’exemplaires vendus au cours de l’été 2011.