Lexus ES 2012: Tout en confort

Publié le 4 avril 2012 dans 2012 par Denis Duquet

Même si sa silhouette est fort discrète, cette Lexus est l'une des plus populaires de la marque. Son prix de vente relativement abordable fait en sorte que bien des acheteurs choisissent de se payer un peu de luxe. Pour plusieurs, le simple fait de dire qu’ils conduisent une Lexus est quelque chose pour laquelle on se permet de débourser un peu plus, même si l’on sait que la plate-forme de base de cette berline est une Toyota Camry. Mais bon, ce n'est pas une tare en soi. En fait, c'est l'assurance de compter sur une voiture solidement construite et qui, en plus, propose un habitacle confortable et une finition sans faille.
Il est vrai que suite aux multiples rappels, la réputation presque irréprochable des voitures de cette marque n'est plus la même. Pourtant, il faut prendre ces rappels avec un gain de sel quand on sait pourquoi ces voitures doivent retourner chez un concessionnaire. Souvent, il est presque question de défauts hypothétiques qu’on tente de corriger. C’est dire à quel point ce constructeur est devenu paranoïaque au sujet de la fiabilité de ses voitures. Cela dit, cette voiture n'est pas simplement qu'une berline à vocation plus économique transformée en bagnole de luxe à l'aide de simples accessoires. Il faut aller en profondeur et se constater les multiples modifications et améliorations qui ont été apportées à ce véhicule afin d’en faire une Lexus authentique.

Si la finition vous intéresse

Je connais des automobilistes qui ne se préoccupent que de la tenue de route, des performances ou encore du système audio de leur voiture. Tout le reste ne les intéresse pas. La voiture consomme trop? Pas grave. L'assemblage est fort inégal et les plastiques durs? Aucun problème. Par contre, d’autres sont plutôt tatillons à ce sujet. Et c’est généralement la raison pour laquelle ces personnes se procurent une Lexus. Indépendamment du design, du confort des sièges et de l'aménagement général, une chose prime chez les voitures construites par Lexus : l’incroyable qualité de la finition. On a beau chercher, on a beau regarder tous les détails avec une loupe, c'est généralement impeccable. Les interstices entre les éléments sont microscopiques, tout au plus, tandis que la qualité des matériaux et leur assemblage sont sans faille. D'ailleurs, dès qu’on prend place à bord d’une Lexus, même s'il s'agit d'une version plus économique, on a cette impression de luxe et de confort.

Le confort d'abord. Les sièges sont souples et accueillants, mais n'offrent malheureusement pas beaucoup de support latéral. Quant au volant, sa présentation est très discrète pour ne pas dire terne. Possible que les stylistes responsables du design de l'habitacle aient tenté de ne pas choquer qui que ce soit. Tout dans la présentation est discret quand ce n'est pas un tantinet vieillot. Prenez la console centrale verticale, son apparence est correcte, mais on aurait pu faire beaucoup mieux. Il est vrai que la disposition des commandes est bonne, que l'écran de navigation est facile à consulter et que le levier des vitesses tombe bien sous la main, mais tout est d’une présentation ultra sobre. Comme sur toutes les Lexus, les cadrans indicateurs sont électroluminescents et leur consultation est très facile.

Par contre, en fait d'espace, les places arrière sont tributaires de la générosité des occupants des sièges avant. Détail désolant toutefois, le dossier ne se replie pas afin d'offrir plus d'espace pour des objets encombrants. Cette solution a sans doute été adoptée pour améliorer la rigidité de la caisse, une caractéristique qui doit faire partie de toutes les voitures de luxe qui se respectent.

Le confort dans les bouchons

L'an dernier, dans ce même ouvrage, je soulignais le fait que cette voiture possède un moteur dont les performances étaient bien adaptées au type de conduite généralement adoptée par ses propriétaires, soit de respecter les limites de vitesse affichées. Ce moteur V6 de 3,5 litres produit 268 chevaux et il est associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports d'une grande douceur de fonctionnement. Quant à la direction, elle pourrait offrir plus de feedback de la route, mais son assistance variable est bien dosée. Quoi qu'il en soit, il est évident que cette voiture s'adresse aux personnes qui veulent s'entourer de confort sans réhypothéquer leur maison, à des gens désireux de piloter une automobile silencieuse qui ne surprendra pas son conducteur dans les virages. De plus, la climatisation fonctionne très bien, le système audio est bon, autant d'éléments qui permettront au propriétaire de cette voiture de supporter les multiples bouchons de circulation dans un confort plus que relatif.

En fait, le caractère quasiment soporifique de cette voiture en fait une automobile fort bien adaptée à ceux qui doivent circuler en ville à très basse vitesse ou être immobilisés pendant de longues minutes avant que la route ne se dégage. On pourrait presque parler de spécialisation.

Somme toute, lorsqu'on la compare au modèle dont elle est dérivée, le rapport qualité/prix est tout de même excellent compte tenu de l'équipement fort complet et du prestige de la marque. Pour plusieurs, toutes ces raisons sont bonnes.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×