Land Rover Range Rover 2012: La référence

Publié le 4 avril 2012 dans 2012 par Denis Duquet

Comme c'est souvent le cas, le véhicule qui créé une catégorie est généralement considéré comme la référence, même plusieurs décennies après son lancement. C'est le cas du Range Rover, qui continue de rouler sa bosse plus de 41 ans après sa création. Bien entendu, il y a eu plusieurs moutures de ce modèle et la plus récente est survenue en 2001. Il s'agit d’ailleurs du modèle le plus populaire dans l'histoire de la marque. Par contre, la mécanique est l'une des plus modernes que l'on puisse trouver dans cette catégorie.
Au Québec et au Canada, le Range Rover est essentiellement considéré comme un véhicule de luxe. Pourtant, ce constructeur a dépensé beaucoup d'argent, au fil des années, pour démontrer et vanter les mérites de la conduite en tout terrain de ce modèle. C'est effectivement un costaud qui est capable d'en prendre. D'ailleurs, dans plusieurs pays, c'est le véhicule à tout faire, alors que  plusieurs personnes s'en servent pour leur travail comme pour leurs loisirs.

Passez au salon

D’abord, quelques mots sur l'habitacle. Quand on vend un véhicule tout près de 100 000$ (ou plus), il faut offrir à la clientèle plus qu'une capacité impressionnante à franchir des obstacles et une carrosserie relativement carrée. En conséquence, lorsqu'on prend place dans un Range Rover, on trouve des sièges en cuir et des appliqués en bois sur le tableau de bord. Et dès qu'on peut placer un morceau de cuir quelque part, on le fait. Et compte tenu des dimensions extérieures, l'habitabilité ne fait pas défaut et on peut prendre ses aises sans heurter le voisin d'à côté. Il en est de même de la seconde rangée tandis que l’utilisation de la troisième, comme chez tous les véhicules, doit se limiter à de courts trajets. De plus, ces sièges, une fois déployés, viennent empiéter sur l'espace réservé aux bagages. Si vous voulez partir à la campagne avec vos amis, mieux vaut se limiter à quatre occupants. Ce sera plus confortable et vous pourrez transporter tous vos bagages.

Autrefois, on s’y perdait avec les commandes et il était difficile de savoir ce qui activait quoi. On voulait actionner les essuie-glaces et les fenêtres s’abaissaient. On voulait engager la climatisation et c'est la radio qui jouait. Bref, c'était démentiel et la plupart des boutons de commande semblaient avoir été empruntés à des appareils électroménagers. Heureusement, la tutelle de BMW, Ford et Tata au cours des âges a permis de simplifier les choses et de donner une logique à la plupart des commandes et à leur disposition. Mais on ne fait rien comme les autres chez ce constructeur. Prenez le volant par exemple, dont le moyeu possède, dans sa périphérie, de multiples touches de commandes. On lui trouve des boutons multifonctions qui rappellent un peu un joystick. Soulignons au passage que la finition est excellente et la qualité des matériaux très relevée. À ce prix, on s'attend à cela.

Amenez-en des obstacles!

On parle du luxe et du raffinement de l’habitacle, mais il ne faut pas perdre de vue que nous avons affaire à un authentique tout-terrain capable de passer partout. La carrosserie en aluminium permet d'alléger le poids et de compenser pour le centre de gravité élevé. Quant à la fenestration importante, elle favorise une bonne vision pour conduire dans des sentiers presque impraticables. De plus, le rouage intégral est l'un des plus sophistiqués qui soient et le châssis est très costaud. On pourra pousser la conduite hors route sans risque d’endommager la plate-forme. En ce qui a trait au système Terrain Response, il suffit d'appuyer sur un bouton placé sur la console pour l’activer. Sur chacun de ces boutons, un  pictogramme identifie le type de conditions routières que l'on devrait rencontrer. À ce moment-là, l'ordinateur de bord recalcule les paramètres de la suspension, du mapping du moteur et de la hauteur de la garde au sol par le biais d’amortisseurs pneumatiques. Les trois différentiels seront également réglés afin d'optimiser la traction. Et si vous vous retrouvez seul au volant sans avoir quelqu'un pour vous guider dans des situations difficiles, des caméras placées en des endroits stratégiques seront d’une grande assistance.

Tout cela est certes impressionnant. Par contre, les accessoires à commande électronique risquent de vous mettre dans l'embarras s’ils viennent à cesser de fonctionner. Et comme la fiabilité de ce modèle n'est pas parmi les meilleures, on souhaite bonne chance aux aventuriers. Il faut également des moteurs puissants pour déplacer une masse de plus de 2500 kilogrammes. À ce chapitre, le Range Rover est bien pourvu. Le moteur de base est un V8 de 5,0 produisant 375 chevaux, associé à une transmission automatique à six rapports dont le fonctionnement est impeccable. Si cela ne vous suffit pas, il y a la version Supercharged qui, grâce à la magie de la suralimentation, est dotée d’un moteur développant la bagatelle de 510 chevaux. Soyez assurés que la consommation de l'un et l'autre de ces moteurs est fort élevée. On vous aura prévenu.

Malgré une fiabilité inégale, ce costaud demeure la référence chez les VUS de luxe. Et si vous voulez savoir pourquoi, allez faire un tour hors route avec un spécialiste de la compagnie. Vous en serez convaincu.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×