Audi A5 2012: Performance et élégance
La Audi A5 est l’une des plus belles et des plus élégantes voitures sur nos routes. Le coupé a été décrit comme une réussite en fait de design, tandis que sa version cabriolet est l’une des plus jolies sur le marché. Mais il faut plus qu’une jolie silhouette pour expliquer le succès de ces voitures.
En effet, la beauté aide à faire vendre des autos, mais il faut également que celles-ci soient équilibrées et que leurs performances soient à la hauteur de la concurrence, tout au moins.
Le cabriolet d’abord
Chez la plupart des constructeurs, un modèle, qu’il soit coupé ou cabriolet, offre un choix d’un ou deux moteurs, tout au plus. Dans le cas de la A5, c'est presque du cousu main alors que chaque version, ou presque, a son groupe propulseur distinct. Le cabriolet par exemple propose, dans sa version de base, l'incontournable moteur 2,0 litres TFSI associé à une boîte automatique Tiptronic à huit rapports. Le rouage sur tous les modèles de la A5 est de type Quattro. Si vous choisissez le cabriolet S5, c’est un moteur V6 3,0 litres TFSI couplé à la fameuse boîte à double embrayage S-Tronic à sept rapports. Dans les deux cas, l'équilibre est difficile à critiquer. La A5 cabrio propose de bonnes accélérations, tout en bénéficiant d'une économie de carburant raisonnable. Comme son nom l'indique, la S5 sera le choix des conducteurs plus sportifs et ce moteur 3,0 litres est impressionnant. En fait de performances, l’A5 Cabriolet boucle le 0-100 km/ en 6,9 secondes tandis que la S5, pour sa part, réalise le même exercice en 5,6 secondes. Au chapitre du carburant, la A5 propose une consommation moyenne de 8,7 l/100 km, tandis que la S5 en consomme 1,5 de plus pour chaque tranche de 100 km parcourus.
Les formes équilibrées de ce cabriolet lui ont permis de ne pas souffrir de l’ablation du toit rigide. Elle est plus aguichante une fois le toit souple baissé, mais elle n’est pas handicapée par la présence de celui-ci. Et chez Audi, on se dit fier et heureux d’avoir résisté à l’envie de nous proposer un toit rigide se repliant dans le coffre. On nous souligne que la tradition Audi exige un toit souple, non sans insister sur le fait que cette décapotable possède l’un des coffres les plus spacieux de la catégorie, même un fois la capote repliée. Toujours en ce qui a trait au caractère pratique de cette configuration, le dossier de la banquette arrière de type 50/50 se rabat pour faire plus de place. Cela permet de transporter des objets pouvant être long de 1,76 m.
Comme il se doit sur toute Audi qui se respecte, l’habitacle est de niveau supérieur. La qualité de la finition, des matériaux et du design permet à ce constructeur de demeurer en tête de la catégorie à ce niveau. Les places avant sont spacieuses et confortables, tandis que la banquette arrière peut accommoder deux adultes de taille moyenne dans un confort relatif. Lorsque les places arrière ne sont pas occupées, il est recommandé d’utiliser le dispositif anti-turbulence qui permet de diminuer le tourbillonnement de l’air dans l’habitacle et de réduire presque à néant les bruits éoliens.
Et le coupé?
Ce modèle n’a rien perdu de son élégance et de son agrément de conduite. Le modèle de base est propulsé par le quatre cylindres 2,0 litres TFSI qui peut être commandé cette fois avec une boîte manuelle à six rapports ou avec l'automatique Tiptronic offrant le même nombre de vitesses. Ces transmissions sont également disponibles sur la S5 qui est propulsée par le moteur V8 de 4,2 litres d'une puissance de 450 chevaux.
Comme sur toutes les autres Audi, la console centrale est agrémentée de la manette de commande MMI qui permet de gérer différentes fonctions de réglage en plus de commander le système de navigation par satellite. Ce mécanisme est sans doute le plus intuitif de tous ceux offerts sur le marché présentement.
Peu importe le modèle, la plate-forme est très rigide et on ne remarque aucune vibration du capot avant (cowl shake) sur le cabriolet, alors que le coupé est solide comme un bloc de marbre. Sur le plan de la tenue de route, aussi bien l’A5 que la S5 ont d’excellentes manières. Par contre, dans les virages serrés, nous avons observé un certain manque d’agilité, tout simplement parce que le leur gabarit est tout de même assez imposant. Il s’agit de voitures intermédiaires, ne l’oublions pas.
Il est possible de commander le système de réglage du comportement. Le système Audi Drive Select permet au conducteur de varier dans trois plages d’utilisations différentes – ces modes sont nommés « Comfort », « Auto » et « Dynamic » – la caractéristique de l’admission des gaz, les points de passage des rapports de la boîte S Tronic à sept rapports et l’assistance de la direction Servotronic. Le cas échéant, le système de commande MMI fournit un quatrième niveau librement programmable. La régulation adaptative des amortisseurs et la direction dynamique à démultiplication variable sont également proposées.
Coupé ou cabriolet, les A5 et S5 sont des voitures d’excellence et l’arrivée du fabuleux coupé RS5 pourrait devenir réalité. Avec son V8 de 450 chevaux, les conducteurs sportifs seraient plus que comblés.