Hyundai Veloster 2012: Sang neuf
Il n'y a pas si longtemps, le stylisme des voitures produites par Hyundai laissait à désirer. Les lignes étaient anonymes, la silhouette plus ou moins réussie et personne n’achetait ces voitures pour leur beauté. En fait, pendant longtemps, c'est le prix qui était beau. Les mécaniques étaient rurales, la qualité des matériaux était, tout au plus, correcte et l'agrément de conduite était… un espoir. Lorsqu'on regarde les modèles qui nous sont proposés aujourd'hui, on constate à quel point ce constructeur a fait des progrès, et ce, à tous les niveaux.
La plus récente preuve apportée au dossier de la sophistication et de la modernisation des produits Hyundai est le nouveau coupé sportif Veloster, dont la présentation extérieure est originale et la conception vraiment à part.
Trois ou quatre portières?
Il est certain que les stylistes affectés au design de cette voiture ne se sont pas gênés pour nous offrir un produit qui a vraiment du punch. Je sais, plusieurs critiques ont dit que les lignes étaient trop tourmentées, trop caricaturales. C'est peut-être vrai. Mais demandez l’avis de l'acheteur ciblé par ce modèle et il répondra : « C’est cool! » Et il aura lui aussi raison.
La partie avant est sans doute la moins réussie de cette auto, surtout en raison de cette calandre relativement lourde par rapport aux dimensions de la voiture. On a l'impression qu'on a voulu trop en mettre pour l'espace disponible. La pièce en forme de T qui surplombe la grosse prise d'air du pare-chocs se marie assez mal avec le reste de la carrosserie. En fait, l'élément le plus important est ce toit fuyant vers , qui nécessite une fenestration décroissante. Ces deux éléments donnent du dynamisme à la silhouette et celle-ci plaira aux jeunes. Les parois latérales sont quelque peu cintrées et une encoche en bas de caisse donne du relief à l'ensemble. On retrouve la même dynamique à l'arrière, alors que la fenêtre du hayon se poursuit sur la paroi verticale du couvercle du coffre, un peu à la manière de la Honda CR-Z. Mais tandis que les stylistes nippons ont adopté une présentation plus classique, leurs homologues coréens ont décidé de frapper fort. Le rebord du coffre, ainsi que les feux arrière, sont sur le même plan et superposent un pare-chocs vraiment très large qui occupe tout l'espace visuel. Et pour équilibrer quelque peu cette masse et l’associer en quelque sorte à la fenêtre du hayon, on retrouve une partie noire contrastante sous laquelle on regroupe les deux tuyaux d'échappement. Ce n'est peut-être pas subtil aux yeux de certains, mais ce n'est pas l'impact qui manque.
Malgré les textes dithyrambiques des communiqués de presse de Hyundai, l'habitacle reprend les présentations adoptées par plusieurs constructeurs. Par contre, cette console centrale est plus accentuée alors que les bandes contrastantes de chaque côté forment un « V » relativement large. Un gros bouton au centre de cette console règle la température de la climatisation et la vitesse du ventilateur. Comme c'est dorénavant de coutume, le moyeu du volant est parsemé de pavés de contrôle.
Mais l'élément le plus spectaculaire de cette voiture, c'est l'utilisation d'une troisième porte du côté arrière droit. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une porte inversée (porte-suicide), mais d'une portière conventionnelle. Selon Hyundai, cette configuration facilite beaucoup l'accès à bord de la voiture. On parle donc de trois portières, mais mathématiquement parlant, il y en a quatre, puisque le Veloster est bien entendu doté d'un hayon pour permettre l'accès au coffre à bagages.
Bouclez vos ceintures… de sécurité
Cette Coréenne à la silhouette agressive a été dotée d'une mécanique qui devrait plaire aux amateurs de petites voitures offrant de bonnes performances. Le moteur offert, le seul disponible d'ailleurs, est un quatre cylindres de 1,6 litre produisant 138 chevaux et 123 lb-pi de couple. Il est assez sophistiqué en raison de l'injection directe et possède également le calage infiniment variable des soupapes d’admission et d'échappement. Il est associé à une boîte manuelle à six rapports de série. Pour ceux qui désirent se procurer un Veloster avec une transmission automatique, celle-ci est à six rapports. Mais mieux encore, elle est la première transmission à double embrayage à être proposée par Hyundai. Grâce à cette technologie, les passages des rapports se font deux fois plus rapidement qu'avec une boîte manuelle. Cette traction avant est guidée par une direction à assistance électrique.
Comme c'est généralement le cas sur ces petites sportives, la suspension avant est à jambes de force MacPherson tandis que l'essieu arrière et une poutre de torsion en forme de « V » reliée à des ressorts hélicoïdaux et à des amortisseurs monotubes. Soulignons que la barre stabilisatrice à l'avant est de 24 mm et celle à l'arrière de 23 mm. Les jantes de série sont garnies de pneus sport de 17 pouces, mais il est également possible de commander en option des roues de 18 pouces.
Bref, Hyundai a créé une petite voiture ludique de dimensions relativement modestes, dotée d'une silhouette qui a de l'impact et dont le comportement routier plaira aux amateurs de voitures maniables et performantes.