Une épopée de 8 000 km

Publié le 4 avril 2012 dans 2012 par Denis Duquet

L'essai s'est déroulé de façon très simple : nous avons confié la voiture à plusieurs personnes qui l'ont toutes essayée pendant une ou deux semaines. Comme cette expérience se déroulait en hiver, la voiture était chaussée en conséquence. Mine de rien, ce détail peut faire en sorte que la voiture consomme davantage de carburant que si elle avait été chaussée de pneus d'été. Quoi qu'il en soit, la différence s’est avérée peu importante.

La plupart des « pilotes d’essai » ont mentionné avoir été peu impressionnés lors des premiers kilomètres. C’est que les accélérations sont correctes, sans plus, et que la voiture, malgré le fait qu’elle s’avère bien équilibrée à plusieurs les points de vue, n’offre rien de particulier ou de merveilleux, comme une tenue de route spectaculaire ou des gadgets impressionnants. Cela dit, la majorité des personnes qui ont participé à cet essai ont bien apprécié sa maniabilité, son comportement sur la grand-route et sa bonne habitabilité pour la catégorie. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une voiture compacte, même si on peut la confondre avec une intermédiaire.

Nous avions souligné, lors d'essais initiaux, que le dossier des banquettes avant ne convenait pas à toutes les anatomies. Le cahier des annotations des essayeurs mentionne exactement la même chose. Par contre, après quelques minutes passées au volant de la voiture, cette impression initiale s’est estompée pour une grande partie d’entre eux. Les gens ont également trouvé les commandes simples et faciles à utiliser, tout en étant surpris de constater que la qualité de la finition était de loin supérieure aux anciens modèles produit par General Motors.

L’élément qui a été mentionné le plus souvent dans les notes, c'est la frugalité de ce modèle qui était doté d'une boîte automatique à six rapports à commande manuelle. Cette transmission permet de compenser assez souvent pour la puissance du moteur qui peut se révéler un peu juste en certaines circonstances. Toutefois, en jouant du levier, le petit moteur est à la hauteur de la tâche. Quant à la consommation de carburant enregistrée, elle a été de  8,2 l/100 km, des chiffres tout à fait raisonnables compte tenu du fait que la voiture était pratiquement neuve et que la température était relativement froide.

Par ailleurs, aucun bris mécanique n'est survenu et aucun bruit, aucun claquement ou aucune vibration ne se sont fait sentir. Ces 8000 km nous ont permis de découvrir une voiture solide, bien conçue et bien fabriquée. Même si elle est parmi les meilleures de sa catégorie, il se peut que certains acheteurs aient besoin de plus qu’un bref essai routier pour se convaincre de ses qualités.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×