Sebastian Vettel renoue avec le succès lors du GP de Bahreïn

Publié le 23 avril 2012 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Décrié par de nombreux analystes et observateurs qui voulaient absolument que le monde de la Formule 1 prenne parti dans les conflits politiques qui agitent le pays, le Grand Prix de Bahreïn a bel et bien eu lieu le week-end dernier. Cette quatrième manche de la saison 2012 du Championnat du monde de Formule 1 sur le circuit de Sakhir et ses estrades très peu remplies (mais ça, c'était déjà le cas des précédentes éditions de cette épreuve !) a tout de même été plaisante à suivre sur piste.

Après le podium 100% moteurs Mercedes une semaine plus tôt en Chine, c'est un podium 100% Renault que l'on a pu voir à Bahreïn, alors que le double champion du monde en titre, Sebastian Vettel, a décroché sa première victoire de la saison. Déjà auteur de la pole position au terme de la séance de qualification, Vettel et sa Red Bull-Renault ont dominé toute la course, l'emportant devant les deux pilotes Lotus-Renault, Kimi Raikkönen et Romain Grosjean.

Pour le Finlandais, il s'agit d'un premier podium depuis septembre 2009 (GP d'Italie à Monza) et son retour en F1 cette année. Quant à son coéquipier Romain Grosjean, après un début de saison difficile, il concrétise enfin les espoirs placés en lui. C'est aussi la première fois qu'un pilote français montre sur le podium en Formule 1 depuis Jean Alesi en 1998.

Mark Webber, sur la seconde Red Bull-Renault, complète le "Top 4", devant Nico Rosberg, dont la Mercedes était nettement en retrait par rapport au GP de Chine. Paul Di Resta (Force India-Mercedes), Fernando Alonso (Ferrari), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), Felipe Massa (Ferrari) et Michael Schumacher (Mercedes) complètent la ronde des dix premiers. C'est la première fois cette saison que les deux pilotes Ferrari marquent des points tandis qu'Hamilton est le seul pilote McLaren à l'arrivée, Button ayant abandonné suite à un bris d'échappement.

En NASCAR, les séries Coupe Sprint et Camping World Trucks se produisaient sur l'ovale de 1,5 mille de Kansas City. Une piste qui, traditionnellement, n'offre pas un spectacle très emballant et, hélas, ce fut encore le cas cette fois-ci ! En Coupe Sprint, Denny Hamlin (Toyota) gagne avec cinq longueurs d'avance sur Martin Truex Jr (Toyota également). Jimmie Johnson (Chevrolet) termine troisième. Dans la série des camionnettes, James Buescher (Chevrolet) s'est imposé.

En Europe, le circuit de Zolder en Belgique accueillait la deuxième manche de la saison du Championnat du monde FIA des Voitures GT. Seulement dix-sept équipages ont pris le départ d'une course qui a tout de même été passionnante, remportée par le Néo-Zélandais Matt Halliday et son coéquipier français Mike Parisy, aux commandes d'une Porsche 911 GT3-R préparée en Angleterre et engagée par une écurie chinoise ! Bel exemple de mondialisation...

Le week-end prochain, NASCAR et IndyCar seront en vedette, avec des épreuves présentées à Richmond en Virginie pour les séries NASCAR, et dans les rues de Sao Paulo (Brésil) pour l'IndyCar. Le Championnat du monde des Rallyes (WRC) sera également en action, en Argentine.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×