Infiniti LE concept, LE luxe électrique
Au Salon de l’auto de New York, cette année, la marque Infiniti procédait au dévoilement mondial de son Concept LE. Cette berline de luxe entièrement électrique est animée par une version améliorée du moteur qui équipe déjà la Nissan Leaf. Il produira l’équivalent de 134 chevaux et un couple de 240 livres-pied, alors que la batterie au lithium-ion devrait permettre une autonomie de 160 kilomètres.
Avec un coefficient de traînée de 0,25, cette nouvelle berline s’avère très aérodynamique, mais n’affiche pas ouvertement sa vocation de véhicule à zéro émission puisqu’elle ressemble plus à une authentique voiture de luxe qu’à une voiture électrique. Le pack de batterie est localisé sous le plancher de la voiture, maximisant ainsi l’espace intérieur et abaissant le centre de gravité du véhicule. En prenant place à bord, conducteur et passagers remarqueront l’environnement luxueux ainsi que les deux écrans dont l’interface a été conçue spécifiquement pour les véhicules électriques.
Comme un cellulaire!
Le Concept LE pourra être rechargé de deux façons : par un port de recharge relié par un câble à un chargeur ou par un dispositif de recharge sans contact. Ce système fonctionne grâce au transfert d’énergie par induction à partir d’une bobine incorporée dans le sol du garage où la voiture sera stationnée. Il s’agit en quelque sorte le concept d’un accessoire comme le Powermat permettant de recharger un téléphone cellulaire simplement en le déposant sur l’appareil.
Le Concept LE est également équipé d’un système de stationnement automatisé afin d’assurer qu’il soit toujours positionné de façon optimale par rapport à la bobine localisée dans le plancher. Avec ce dispositif, il n’est plus nécessaire de brancher l’auto à un câble d’alimentation, ce qui est entièrement compatible avec la vocation de voiture de luxe du Concept LE, et le système de stationnement automatisé élimine toute inquiétude au sujet de l’alignement parfait du véhicule et du chargeur.
Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’un concept, Infiniti prévoit que la commercialisation du modèle de série élaboré sur la base du Concept LE aura lieu d’ici deux ans.