Condamné pour consommation trompeuse, Honda va en appel
À la suite d'une plainte déposée par Mme Heather Peters, propriétaire d’une Honda Civic hybride 2006, un tribunal civil américain a condamné le constructeur Honda pour consommation trompeuse.
La dame considérait comme mensongère la cote de consommation annoncée dans la publicité du constructeur.
Les chiffres de consommation d’essence mesurés par l’Agence américaine de l’environnement (APA) étaient de 4,8 L/100m sur circuit urbain et de 4,6 L/100 km sur la route. De son côté, Mme Peters a réussi à prouver que la consommation de sa voiture hybride dépassait largement les cotes annoncées dans la publicité du constructeur.
La cour lui a accordé une indemnité de 9 867$.
Ça ne s’arrêtera pas là
Depuis lors, le département de la justice américaine a enregistré des plaintes d'au moins 1700 autres propriétaires de voiture Honda Civic hybride.
En quelque sorte acculée au mur, la division américaine de Honda va tenter d’annuler le jugement qui lui a été défavorable, puisqu’on sait très bien que plusieurs autres poursuites pourraient s’ajouter.
On parle même d’un recours collectif possible qui toucherait plus de 120 000 propriétaires d’une Honda Civic hybride vendue entre les années 2003 et 2009.
Si ça devait en arriver là, il pourrait en coûter des centaines de millions à Honda, uniquement en frais d’avocats.