Ford Fusion 2013: avec boîtes métalliques écrasables

Publié le 7 mai 2012 dans Technologie/Véhicules autonomes par Le Guide de l'auto

La toute nouvelle Ford Fusion profite d'une caractéristique de sécurité utilisant des boîtes métalliques écrasables, en forme de diamant carré, situées derrière le pare-chocs avant qui absorbent l'énergie d'un impact pour mieux protéger le conducteur, les passagers et la voiture en cas de collision.

Lors d'impacts à basse vitesse, ces boîtes s'écrasent de la façon la plus efficace possible afin d'aider à réduire les dommages et les réparations subséquentes à d'importants composants de la voiture, comme le système de refroidissement et le klaxon.

À haute vitesse, ces boîtes s'écrasent progressivement et absorbent ainsi l'énergie du choc en vue de protéger les occupants du véhicule.

Les ingénieurs de Ford ont testé plus de 100 différentes formes lors de simulations par ordinateur avant de définir la forme de diamant carré unique des boîtes métalliques présentes dans la toute nouvelle Fusion.

L'étonnant profil d'avant-garde de la toute nouvelle Ford Fusion dissimule une autre innovation de géométrie optimisée qui protège mieux la voiture et ses occupants en cas de collision.

Cette toute nouvelle innovation se caractérise par deux boîtes métalliques en forme de diamant carré qui sont, essentiellement, deux pièces de métal creuses placées entre le pare-chocs et la partie avant de la structure du véhicule. Lors d'une collision, ces boîtes métalliques s'écrasent progressivement pour absorber efficacement l'énergie de l'impact. Leur forme en diamant carré est le résultat de ce que les ingénieurs appellent une géométrie optimisée ou la simulation de différentes formes visant à trouver celle qui assurera une protection supplémentaire pour la nouvelle Fusion et ses occupants.

« Après avoir testé plus de 120 formes différentes, nous avons découvert que celle en diamant carré offrait la plus grande protection lors d'un impact à basse ET à haute vitesse », a indiqué Raj Jayachandran, l'un des ingénieurs Ford qui a mis au point ces boîtes métalliques écrasables.

Comment ça fonctionne?

À basse vitesse, la boîte métallique écrasable gère l'énergie du choc en offrant rapidement une force de résistance grâce à ses coins additionnels. Cela réduit la course, tout en absorbant les forces de déformation dans les boîtes métalliques. Cette déformation progressive aide à réduire les dommages au reste de la voiture. L'ensemble boîtes métalliques et poutre de pare-chocs est boulonné aux longerons avant. Ces pièces sont ainsi plus faciles à réparer. Cette protection permet aussi au propriétaire d'éviter des dépenses coûteuses au système de refroidissement et au klaxon.

À vitesse plus élevée, la boîte écrasable peut efficacement absorber l'énergie de l'impact en s'écrasant complètement sur elle-même, en spirales plus serrées, afin d'accroître la sécurité du conducteur et des passagers. Après une collision à 50 km/h, la boîte métallique ressemble à une vis écrasée due à sa façon de s'effondrer complètement.

L'architecture de la partie avant de la Fusion répond à des normes simultanées dans diverses régions. La partie avant de la voiture est conçue pour satisfaire aux normes d'impact frontal et décalé de l'Amérique du Nord, tout en se conformant aux normes européennes de protection des piétons, et ce, grâce à des heures de modelage par ordinateur et à 180 épreuves de validation.

La nouvelle Fusion offre robustesse et sécurité
La toute nouvelle Fusion est conçue en fonction de la sécurité des clients. Les ingénieurs ont accru la robustesse de la carrosserie de 10 pour cent en utilisant plus d'acier à haute résistance, comme le bore, et en ajoutant deux protège-genoux gonflables en première rangée et des sacs gonflables avant adaptatifs ancrés et ventilés qui se conforment à la taille, à la position et à l'utilisation de la ceinture de sécurité d'un occupant particulier.

L'équipe chargée de la sécurité de la Fusion a visé les meilleurs taux de sécurité décernés par des organismes gouvernementaux et publics comme la National Highway Traffic Safety Administration et l'Insurance Institute for Highway Safety, ainsi que les meilleurs taux de sécurité accordés dans les marchés mondiaux où la voiture sera vendue.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×