Bruno Spengler fait triompher BMW en DTM !
À seulement son deuxième départ depuis qu'il a rejoint les rangs de BMW, le pilote québécois Bruno Spengler a réalisé une performance exceptionnelle, que personne n'attendait si tôt dans la saison, le week-end dernier en gagnant la course disputée sur le circuit routier du Lausitzring (près de Berlin, Allemagne).
Déjà auteur de la pole position, Spengler est demeuré en tête tout au long de la course mais sa victoire a été tout sauf une promenade ! En effet, en faisant entrer Bruno aux puits trois tours plus tôt que son rival Gary Paffett (Mercedes AMG C-Coupé), l'équipe BMW Team Schnitzer se rendit compte que sa stratégie n'était pas la meilleure, Paffett alignant alors des chronos plus rapides en pneus usagés que Bruno en gommes neuves. Mais lorsque le pilote de l'équipe HWA Mercedes effectua à son tour son changement de pneus obligatoire, on perdit du temps chez Mercedes et Paffett repartit tout juste au moment où passait Spengler. La bataille pour la victoire pouvait alors reprendre de plus belle, Spengler résistant tour après tour au pilote anglais pour finalement couper la ligne d'arrivée avec une seconde d'avance.
Bruno Spengler offre à BMW sa première victoire depuis son retour dans la série. Un succès très important, le manufacturier bavarois, qui n'avait pas été engagé dans la série DTM depuis 1992, étant ainsi rassuré sur le potentiel de ses M3 DTM, d'autant que la recrue brésilienne Augusto Farfus complète le podium au Lausitzring, derrière Spengler et Paffett, et devant la Mercedes de Jamie Green et la première Audi A5, celle du Suédois Mattias Ekström.
Si Audi n'a pu faire mieux qu'un "Top 5" en DTM, le succès a été total pour ce manufacturier en Endurance. À Spa-Francorchamps (Belgique) se disputait en effet la deuxième manche du Championnat du monde d'Endurance (W.E.C.). Audi Sport alignait quatre voitures, deux Audi R18 Ultra TDI, modèle victorieux aux 24 Heures du Mans 2011 et aux 12 Heures de Sebring en mars dernier, et deux toutes nouvelles R18 e-tron quattro, des prototypes quatre roues motrices à motorisation hybride (diesel/électricité).
Si les débuts des R18 hybrides suscitaient l'attention de tous les observateurs, c'est toutefois une R18 Ultra, pilotée par les Français Romain Dumas et Loïc Duval ainsi que par l'Espagnol Marc Gené, qui s'est imposée. L'Audi hybride de Fässler/Lotterer/Tréluyer termine deuxième, devant une autre R18 Ultra et la seconde R18 hybride. Si Audi n'a pas gagné d'entrée de jeu avec sa nouvelle voiture, sa domination a tout de même été sans partage avec ces quatre premières places à l'arrivée.
En Amérique du Nord, les séries NASCAR Coupe Sprint et Nationwide étaient en action sur le super ovale de Talladega (Alabama). Présentée samedi, l'épreuve de Nationwide a été marquée par le duel entre les pilotes Toyota Kyle Busch et Joey Logano, à l'avantage de ce dernier, par une longueur de capot au fil d'arrivée ! En Coupe Sprint, Brad Keselowski (Dodge) l'a emporté, devant Kyle Busch, battu pour la deuxième journée de suite, et Matt Kenseth (Ford).
Enfin, la Coupe nord-américaine des Rallyes présentait une épreuve en Oregon le week-end dernier. Le Britannique David Higgins et son co-pilote Craig Drew (Subaru Impreza WRX) l'ont emporté. Le Québécois Antoine L'Estage (Mitsubishi Lancer Évo.10) a du abandonner.