Volkswagen Phaeton: sauvée par la Chine
Le groupe allemand qui est aujourd’hui le 2e plus important constructeur au monde, compte à son actif très peu d’échecs commerciaux, si ce n’est le désastre financier qu’a causé, la sortie en salle de la Volkswagen Phaeton.
Une imposante berline conçue autour des principaux éléments de la puissante Audi A8, sans pour autant, être un clone de cette dernière, bien au contraire.
- À lire aussi: Volkswagen Phaeton 2015 dévoilée au Salon de l’auto de Detroit
- À lire aussi: Le scandale Volkswagen aura eu raison de la Phaeton
L’usine de Dresde
Le projet Pheaton a nécessité des investissements colossaux, notamment pour la construction d’une usine de montage, unique en son genre, puisqu’elle est entièrement recouverte de verre.
À cette usine, seul l’assemblage final de la Volkswagen Phaeton y est exécuté.
On dit que la plupart des rares clients sont venus choisir sur place les équipements de leur voiture. De plus, certains d’entre eux ont pris livraison de leur berline directement à l’usine.
Sauvée par la Chine
La Phaeton, qui n’a jamais connu de succès au niveau de ses ventes mondiales, va finalement connaître la célébrité, grâce à l’engouement des Chinois pour les berlines longues et luxueuses.
Une ouverture de marché qui permettra au constructeur d’envisager le développement d’une 2e mouture de la Phaeton.
On parle d’un modèle plus près que jamais de sa cousine, la berline Audi A8, en disposant de sa structure et de sa carrosserie en aluminium. Ce qui lui permettra d'avoir un poids nettement plus intéressant que ce ne l’est actuellement.
La Volkswagen Phaeton
La Phaeton qui a vu le jour en 2002 est propulsée par trois moteurs bien différents :
- V6 de 3,6 litres de 280 chevaux;
- V8 de 4,2 litres de 335 chevaux;
- V6 TDI de 3,0 litres de 240 chevaux.
Ils sont tous accouplés à une transmission automatique à six vitesses.
La sortie de la prochaine Volkswagen Phaeton est prévue pour 2015 et elle sera toujours offerte en versions à empattements court et allongé.