Maldonado vainqueur surprise du Grand Prix d'Espagne de F1

Publié le 14 mai 2012 dans Course automobile par Philippe Brasseur

Cinq vainqueur différents, aux commandes de cinq voitures de marques différentes en cinq Grand Prix. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie cette saison en Formule 1 ! Le week-end dernier, c'est sur le circuit de Barcelone que les vingt-quatre pilotes inscrits à la saison 2012 étaient à l'œuvre.

Meilleur chrono de la deuxième section des qualifications, le Vénézuélien Pastor Maldonado créait la surprise avec sa Williams-Renault. Lors de la troisième partie de la séance, il confirmait, n'étant devancé que par Lewis Hamilton pour la pole position. Mais l'équipe McLaren-Mercedes n'avait pas mis assez d'essence dans la voiture d'Hamilton. Incapable de rejoindre le parc-fermé, il se voyait exclu de la séance et obligé de partir la course du dernier rang.

Voir Maldonado en pole était déjà un événement insolite et bien peu misaient sur ses chances de victoire, d'autant que Fernando Alonso (Ferrari) le doublait dès le départ de la course donné. Mais l'équipe Williams et surtout son pilote de 27 ans allaient accomplir une course presque parfaite et le Vénézuélien reprenait la piste devant Alonso au terme de son dernier arrêt aux puits. Malgré la pression du double champion du monde, Maldonado n'a pas faibli, récoltant ainsi sa première victoire en F1 à seulement son vingt-quatrième départ. Pour Williams, il s'agit d'une première victoire depuis le GP du Brésil 2004, avec Juan-Pablo Montoya.

Derrière Maldonado et Alonso, Kimi Raikkönen (Lotus-Renault) finit troisième, devant son coéquipier Romain Grosjean, Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari), Sebastian Vettel (Red Bull-Renault), Nico Rosberg (Mercedes), les McLaren d'Hamilton et Button, et Nico Hülkenberg (Force India-Mercedes).

NASCAR

Si l'action n'a pas manqué en Formule 1, ce fut tout le contraire lors des épreuves NASCAR présentées sur l'ovale de Darlington, en Caroline du Sud. Pourtant, ce tracé de 2,2 km a toujours permis des courses spectaculaires par le passé mais il faut dire que cette saison, les courses NASCAR sont particulièrement monotones... Vendredi soir, en série Nationwide, c'est Joey Logano (Toyota) qui s'est imposé pour la seconde fois consécutive, la troisième cette saison. En Coupe Sprint le lendemain, la première moitié de course fracassa un record, celui du plus grand nombre tours sans neutralisation sur cette piste ! La seconde moitié fut en revanche émaillée de multiples petits incidents, qui n'ont cependant pas empêché le quintuple champion Jimmie Johnson (Chevrolet) de filer vers une victoire plus que convaincante. Ce succès, le premier du Californien en 2012, est également le deux-centième gain de son équipe, le Hendrick Motorsports, en Coupe Sprint. Denny Hamlin (Toyota) et Tony Stewart (Chevrolet) complètent le "Top 3".

American Le Mans

En série American Le Mans, le duo allemand composé de Klaus Graf (le frère de l'ex-championne de tennis) et Lucas Luhr a imposé son prototype Honda HPD ARX lors des 6 Heures de Laguna Seca, en Californie.

Rallye

Enfin en rallye, le Tour de Corse marquait la quatrième étape de la série IRC (Intercontinental Rally Challenge). Débutant dans la série après avoir pratiquement arrêté toute implication en Championnat du monde (WRC), l'équipe Prodrive l'a emporté, avec une Mini JCW S2000 confiée aux Espagnols Dani Sordo et son co-pilote Carlos Del Barrio.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×