Piston et Bigoudi essaient le Volkswagen Touareg TDI

Publié le 18 mai 2012 dans Essais par Nadine Filion

Le principe de cette chronique Piston et Bigoudis est fort simple : nous prêtons un véhicule de presse à un couple qui, pendant deux semaines, en fait extensivement l’essai pour le compte du Guide de l’Auto. Les deux participants ont une consigne à respecter : noter toutes leurs impressions, bonnes ou mauvaises.

Ces « j’aime » et « je n’aime pas », chaque essayeur doit les garder pour lui-même, question de ne pas dénaturer l’expérience de l’autre. Pas facile, nous dit-on…

Ce mois-ci, Annie Paquette et Daniel Gascon ont essayé pour nous le Volkswagen Touareg TDI, avec moteur V6 turbo diésel de 3,0 litres (pour 225 chevaux, mais surtout 406 lb-pi de couple), boîte automatique et traction intégrale. Prix d’étiquette pour cette variante Comfortline : 53 575 $, incluant le hayon à ouverture électrique, la radio satellite, les sièges avant chauffants, la climatisation automatique bizone et le système de navigation (mais excluant les frais de transport et les taxes). Notez que la variante de base du Volkswagen Touareg débute à 48 875 $.

Voici ce qu’ils en ont dit.

Bigoudi

Nom : Annie Paquette
Âge : 39 ans
Résidence : Bellefeuille / Saint-Jérôme
Métier : conseillère scolaire en orientation
Au quotidien : Volkswagen Tiguan 2011

Annie Paquette le dit d’emblée : « Je suis vendue aux produits Volks. J’aime leur conduite “cowboy” si particulière, j’aime leurs tableaux de bord qui ne ressemblent à rien chez les autres véhicules. »

Pour notre essayeuse, apprivoiser le Touareg s’est donc fait en un instant. Mais : « Ne pas connaître les Volks, j’aurais trouvé les commandes compliquées. Et… voulez-vous bien me dire où l’on glisse les CD? » Réponse : le Touareg n’offre pas de lecteur CD, Annie… (NDLR: Volkswagen vient de nous aviser qu'il était caché dans le coffre à gants, derrière une petite trappe)

Au premier coup d’œil, l’utilitaire intermédiaire a paru surdimensionné à notre essayeuse. « Dès que je l’ai vu, je me suis dit : oh boy, c’est donc ben gros, ça! Mais dès que je me suis installée au volant, je me suis sentie en parfait contrôle de la situation : ni trop haute, ni trop basse, ni trop grosse. »

L’habitacle lui a aussi paru spacieux : « Quand je suis allée chercher mes deux enfants à l’école et qu’ils ont lancé leurs sacs et boîtes à lunch dans l’aire de chargement, il m’est resté de l’espace pour l’épicerie. Avec mon Tiguan, il aurait fallu que je pose quelques sacs sur la banquette. »

Sur la route, Annie a apprécié la tenue de route du véhicule. Sa douceur, aussi : « Je suis restée surprise, c’est plus smooth que mon Tiguan. J’ai beaucoup aimé la direction, moins rigide que le BMW X6 de mon chum. De fait, tout est doux dans le Touareg, à commencer par le moteur. Si l’on ne m’avait pas dit qu’il s’agissait d’un diésel, je n’aurais jamais pu le deviner. »

Annie sur la cruise, pardon sur LE cruise

Notre essayeuse a découvert des fonctions au régulateur de vitesse qui l’ont enchantée : « 95 % de ma conduite s’effectue sur le cruise – même en ville, ça m’évite de prendre des contraventions… – et j’ai bien aimé pouvoir ajuster ma vitesse en autant de façons. »

Surtout, l’économie de carburant l’a ravie : « À ce chapitre, c’est un gros “waouh”! Versus mon Tiguan à qui je dois donner de l’essence super (ce qui me coûte les yeux de la tête), j’ai dû épargner 80 $ en une semaine d’essai. »

Tous ces bons commentaires font-ils qu’Annie pourrait se laisser tenter par le Touareg? « Non, pas à 50 000 $, c’est trop cher pour ce qu’il y a d’équipements à bord. Il n’y a pas d’écran DVD à l’arrière pour mes enfants, pas de lecteur CD, pas même de toit ouvrant. Et pour moi, c’est le toit panoramique qui a provoqué un coup de foudre pour le Tiguan… »

Piston

Nom : Daniel Gascon
Âge : 41 ans
Métier : ingénieur de la construction
Résidence : Bellefeuille / Saint-Jérôme
Au quotidien : BMW X6 2011

Ça commençait mal pour Daniel, pour qui le style d’un véhicule est beaucoup plus important que pour sa conjointe Annie : l’allure du Touareg ne l’a pas du tout attiré. « C’est très ordinaire, vu de l’extérieur. Il n’y a que le double tuyau d’échappement à l’arrière pour faire moins plate, sinon il n’y a rien pour épater. »

Mais : « Vrai qu’à l’intérieur, on est bien assis. Le tableau de bord est agréable, très high-tech – et pas trop compliqué. J’ai adoré l’écran d’information qui se transforme en écran de téléphone intelligent lorsqu’on reçoit un appel. Annie me téléphone? Je vois son nom s’afficher et je peux décider de lui répondre ou pas. » L’histoire ne dit pas combien de fois il a laissé la boîte vocale s’activer…

Des manques au Touareg, cependant, et qui font écho aux commentaires d’Annie : « Il n’y a pas de CD, il n’y a pas de toit ouvrant et il n’y a pas de démarrage sans clé – un dispositif que je trouve merveilleux sur mon BMW X6. Pour un véhicule de ce prix-là, c’est très ordinaire. »

L’ergonomie des commandes l’a également déçu, notamment les contrôles de la climatisation : « Elles sont difficiles à rejoindre, parce qu’elles sont placées au bas de la console, en retrait par rapport à la radio et derrière le levier de vitesses. »

Bravo pour la consommation

La conduite ne l’a pas non plus ébahi et, encore une fois, c’est le mot « ordinaire » qui revient. Par contre : « J’ai trouvé le moteur très silencieux. Surtout, j’ai été très, très impressionné par le couple à basse vitesse. » Daniel a été tout aussi épaté par la consommation : « J’ai fait en moyenne 8,5 L/100km, alors qu’avec mon X6, je fais 12 L/100km. »

C’est d’ailleurs pour cette seule consommation que notre essayeur se laisserait tenter par le Touareg. Mais… la raison n’est pas suffisante : « Tant pour son allure que pour sa conduite, le véhicule ne m’attire pas. J’aime mieux payer la différence de prix et rouler en X6. »

« Si j’avais à réduire? J’achèterais davantage le Tiguan que le Touareg. Il a plus de style et… j’aimerais mieux avoir les 15 000 $ ou 20 000 $ de différence dans mes poches. »

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×