Une petite course qui rapporte un million à Jimmie Johnson !
Les États-Unis ont beau souffrir économiquement, il y a des traditions qui ne se perdent pas, surtout dans le très conservateur milieu de NASCAR ! Le week-end dernier, la Coupe Sprint ne présentait pas d'épreuve de championnat mais son fameux "All Star", une course réunissant uniquement les pilotes ayant remporté une course la saison précédente, en plus de quelques pilotes "invités". Pour ce spectacle, les pilotes ne calculent pas, cette course divisée en deux segments et disputée sur l'ovale de Charlotte (en Caroline du Nord) ne rapportant aucun point mais un beau chèque d'un million de dollars au vainqueur.
À ce petit jeu, le quintuple champion Jimmie Johnson s'est montré le meilleur, pour la troisième fois dans l'Historie de cette course. Le Californien a mené sa Chevrolet du Hendrick Motorsports à la victoire, devançant au terme des 90 tours de piste Brad Keselowski (Dodge), Matt Kenseth (Ford), Kyle Busch (Toyota) et le toujours très populaire Dale Earnhardt Jr (Chevrolet).
La saison régulière reprendra ce prochain week-end, toujours sur l'ovale de Charlotte, pour la plus longue course de la saison (600 milles).
Pendant ce temps, en Nationwide et camping World Truck
Les séries Nationwide et camping World Trucks de NASCAR étaient elles à l'oeuvre pour des courses de championnat en fin de semaine. En Nationwide, la course avait lieu à Newton (Iowa). Ricky Stenhouse Jr (Ford) l'a emporté, devant son rival au championnat, Elliott Sadler (Chevrolet). Dans la série des camionnettes, c'est à Charlotte que les pilotes avaient à en découdre, la victoire revenant pour la première fois à Justin Lofton (Chevrolet).
Tag se qualifie aux 500 milles d'Indianapolis
Du côté d'Indianapolis, c'était les qualifications pour les célèbres 500 milles qui auront lieu le 27 mai. L'Australien Ryan Briscoe (Dallara-Chevrolet du Team Penske) a réalisé la pole position, devant deux pilotes du Team Andretti Autosport, l'Ontarien James Hinchcliffe et l'Américain Ryan Hunter-Reay. Ces trois pilotes se partageront la première ligne de départ ce dimanche.
Le Québécois Alex Tagliani s'est qualifié onzième, un résultat plus que prometteur quand on sait qu'il y a deux semaines seulement son équipe n'avait toujours pas de contrat avec un motoriste suite à l'abandon du partenariat avec Lotus. Désormais munie d'un moteur Honda, la monoplace de "Tag" a d'emblée affiché sa compétitivité tandis que les deux seuls et malheureux pilotes restant avec un moteur Lotus se retrouvent aux derniers rangs. On parle ici de la Suissesse Simona De Silvestro qui avait pourtant démontré tout son talent par le passé dans la série, et de Jean Alesi, l'ancien pilote de F1 (vainqueur du GP du Canada 1995) dont ce sont les premiers tours de roues à Indianapolis. Ils partiront trente-deux et trente-troisième, respectivement.
DTM
En Europe, la série DTM présentait sa troisième course de la saison, sur le circuit anglais de Brands Hatch. Qualifié en pole position, le favori local Gary Paffett a mené sa Mercedes AMG C-Coupé vers une victoire indiscutable. Il conforte ainsi sa position de meneur au championnat. Bruno Spengler (BMW M3 DTM) termine deuxième, un autre excellent résultat pour le Québécois qui grimpe ainsi deuxième au championnat. L'Allemand Mike Rockenfeller (Audi A5 DTM) a complété le podium.