BMW i: une nouvelle conception de la mobilité signée BMW

Publié le 26 mai 2012 dans Actualité par Le Guide de l'auto

BMW Group a présenté l'an dernier, lors d’une conférence de presse à Munich, la nouvelle marque premium BMW i et ses premiers modèles BMW i3 et BMW i8 dont la commercialisation est prévue en 2013. Axée sur les moteurs tout électriques ou hybrides, BMW i est synonyme d’automobiles et services de mobilité visionnaires, de design innovant ainsi que d’une nouvelle conception du premium, fortement marquée par le développement durable.

BMW i incarne une nouvelle étape dans la stratégie électro-mobilité de BMW Group, après la MINI E et le coupé BMW Série 1 appelé aussi la BMW ActiveE. Les premiers résultats des tests de la MINI E ainsi que la BMW i3 Concept devraient être officiellement présentés en France à l’automne 2011.

BMW i3 Concept et BMW i8 Concept

Légèreté, autonomie maximale, sécurité, espace et qualités routières sont les maîtres mots des modèles BMW i3 Concept et BMW i8 Concept.

La BMW i3 Concept, d’abord connue sous le nom de Megacity Vehicle, est la première voiture de série tout électrique de BMW Group. Destinée à l’environnement urbain, elle est parfaitement adaptée aux exigences d’une éco-mobilité zéro émission et incarne une manière intelligente de se déplacer en ville ou de faire la navette en région périurbaine.

BMW i8 Concept, une sportive de la toute dernière génération, est une voiture hybride rechargeable unique en son genre, qui offre une expérience de conduite exceptionnelle tout en se contentant d’une consommation et d’émissions minimales dans le respect du développement durable.

Concept LifeDrive – une architecture automobile innovante

Contrairement à l’approche « de conversion » (véhicule électrique décliné à partir d’un véhicule à moteur thermique), BMW Group, avec le Concept LifeDrive, imagine de nouveaux modèles exclusivement conçus pour fonctionner avec des moteurs électriques ou hybrides. Spécificité du Concept LifeDrive, les voitures comportent deux unités séparées, soit horizontalement, soit verticalement. Les modules Life en PRFC constituent l’habitacle, alors que les modules Drive regroupent toutes les fonctionnalités importantes pour la conduite.

Sur la BMW i3 Concept, l’accumulateur d’énergie électrique est intégré dans le soubassement de la voiture (module Drive) et l’habitacle vient le coiffer par-dessus (module Life). Cette disposition révèle un espace intérieur inédit et offre des solutions innovantes comme une banquette avant continue. Sur la BMW i8 Concept, l’architecture LifeDrive est rigoureusement adaptée au caractère sportif de la voiture. Les deux moteurs logés sur les modules de l’essieu avant et de l’essieu arrière sont reliés par « la quille d’énergie », qui abrite l’accumulateur haute tension (module Drive). Le centre de gravité du véhicule, ainsi abaissé, favorise son comportement dynamique.

BMW pense plus loin

BMW i intègre également pour la première fois une gamme de services de mobilité utilisables hors du véhicule. Le constructeur a imaginé des solutions optimisant le stationnement, des systèmes de navigation intelligents offrant des informations locales, le planning d’itinéraire intermodal ainsi que « Drive Now », premier service d’autopartage premium.

Le développement durable au cœur de BMW i

Depuis les années 1970, la réflexion et l’action de BMW Group sont indissociables d’une logique de du développement durable. Pour BMW i, l’ambition de BMW est de respecter ce principe sur toute la chaîne de création de valeur, dès les phases de stratégie et de conception. Du service Achats au service Ventes en passant par les services Étude, Développement et Production, tous les acteurs ont intégré les trois piliers du développement durable (environnemental, économique et social).

Le marché français prometteur pour l’électrique

BMW Group France mise notamment sur la marque BMW i pour maintenir la croissance de ses ventes dans les années à venir et positionner BMW comme l’un des pionniers de l’électro-mobilité, notamment en France. « La France représente le deuxième marché potentiel pour l’électrique » rappelle Philippe Dehennin, Président du Directoire de BMW Group France. « Actuellement, 50 MINI E (déclinaison 100% électrique de la MINI) sont testées à Paris par des utilisateurs aussi bien professionnels que particuliers ».

Source: BMW France

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×