Dans la boue avec Land Rover et sur piste avec Jaguar

Publié le 4 juin 2012 dans Événements spéciaux par Sylvain Raymond

On le dit souvent, il n’y a rien de mieux que de prendre le volant d’un véhicule pour en découvrir les charmes. Les constructeurs l’ont compris et depuis quelques années, plusieurs d’entre eux organisent des événements permettant à de futurs acheteurs − ils l’espèrent −, d’essayer leurs produits. On croit, avec raison, que si les visiteurs découvrent et apprécient les modèles d’un constructeur, ils seront attirés vers les produits de ce dernier lors de leur prochain achat. On le sait, le nerf de la guerre est d’attirer les visiteurs dans les salles d’exposition. Alors, pourquoi ne pas déplacer les salles vers eux?

Voilà exactement ce que le constructeur Jaguar/Land Rover a décidé de faire cette année en lançant une tournée dans les trois grandes villes canadiennes (Montréal, Toronto, Vancouver). À Montréal, c’est plus de 240 personnes qui étaient conviées au circuit ICAR afin d’essayer quelques modèles, dans un environnement hors du commun. Si lors de ces événements certains constructeurs se contentent d’aménager un espace d’essai bordé de cônes dans un grand stationnement, Jaguar/Land Rover a plutôt décidé de pousser au maximum l’expérience en mettant dans leur « milieu naturel » quelques véhicules. Au menu, circuit de course et sentier de hors route, de quoi bien agrémenter une journée.

Dans la boue

Land Rover possède un riche passé en matière de hors route. La majeure partie de ses modèles dispose d’équipements de série qui les rendent certainement parmi les véhicules les plus capables hors des sentiers battus. Les visiteurs ont ainsi la chance de mettre à l’essai les capacités des modèles LR4, Ranger Rover Sport et Evoque, dans un sentier aménagé et somme toute assez exigeant. Ils découvrent que de circuler à 2 km/h peut apporter son lot d’émotion. Certes peu de clients iront se balader dans la boue, mais l’expérience permet de tester soi-même les capacités annoncées. Les chaussures propres et les complets-cravates sont à éviter! Les instructeurs, qui sont aussi responsables de l’école de conduite Land Rover Experience à Montebello, ont aménagé un circuit drôlement réussi.

Sur la piste

Rares sont les occasions où l’on peut se retrouver sur un circuit de course, qui plus est, au volant de bolides telle la Jaguar XKR-S, un coupé sport de 550 chevaux. Dans le cadre de la journée d’essai Jaguar, les visiteurs ont la chance de prendre le volant de quelques voitures, toutes à vocation sportive. En compagnie d’instructeurs qualifiés, ils peuvent boucler quelques tours de piste avec des modèles comme la berline XFR, XJ Supersport et XKR-S. Non seulement ils peuvent juger des caractéristiques dynamiques des voitures, mais ils recoivent aussi quelques conseils de conduite, notamment comment adopter une bonne position de conduite. Joindre l’utile à l’agréable!

Depuis quelques années, Jaguar a rajeuni sa gamme et ses voitures sont de plus en plus attrayantes. Toutesfois, beaucoup de gens ont encore une perception de la marque qui ne reflète pas les nouveaux produits et c’est à cet aspect que le constructeur doit s’attaquer. Voilà le genre d’événement qui aidera certainement à redorer le blason de la marque. D’ailleurs, j’ai demandé à quelques personnes présentes à l’événement s’ils troqueraient leur allemande — stationnée un peu plus loin — contre une Jaguar et la réponse a été positive dans la majeure partie des cas. Il semble que Jaguar a fait du bon boulot, il ne reste qu’à répandre la parole.

Plus d'informations :
École de conduite Land Rover Experience

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×