Saturn Astra XE 5p, une visibilité beaucoup trop en retrait

Publié le 4 juin 2008 dans Essais par Gilles Olivier

La nouvelle vocation des produits de marque Saturn, consiste entre autres, à offrir des modèles européens sur le marché nord-américain, notamment en provenance de la division Opel de General-Motors, dont le siège social est en Allemagne. Ainsi, après les Saturn Sky (Opel GT), Aura (Opel Vectra) et VUE (Opel Antara), voici que la très séduisante et très populaire Opel Astra, devient chez nous, la Saturn Astra.

Cette dernière s’octroie une carrosserie de type hatchback à trois portières offerte en version XR, ainsi qu’à cinq portières délivrées en versions  XE ou XR. Esthétiquement, le modèle cinq portes est le plus abouti, toutefois le coupé trois portes est nettement plus séduisant et va sûrement attirer les regards d’une clientèle plutôt jeune. De formes très européennes, cette dernière profite tout de même  d’un style qui fait de plus en plus d’adeptes en Amérique, surtout de la part de ce peuple de Gaulois d’Amérique, appelé Québécois…

Les Saturn Astra sont des voitures compactes à traction avant très sécuritaires. Ainsi, elles bénéficient d’un châssis  très rigide, d’une cage protectrice et de poutrelles dans les portières. A l’intérieur, on retrouve à la fois coussins et rideaux gonflables offerts en équipement de série. Parmi ses principaux éléments de sécurité active, nous disposons de quatre freins à disques avec ABS de série, sur tous les modèles. La seule ombre au tableau à ce chapitre, est le fait que les systèmes de contrôle de la stabilité (Stabilitrak) et de la traction asservie (TRAC), ne soient offerts de série, que dans la version hatchback XR à trois portières.

Une conduite saine et des plus sécuritaires

En Europe, l’Opel Astra dispose d’une panoplie de motorisations essence et diésel. Pour notre marché, la Saturn Astra ne profite que d’une seule motorisation. Il s’agit du valeureux quatre cylindres Ecotec de 1,8 litre à double arbres à cames en tête, bénéficiant d’un système de calage variable pour ses seize soupapes. Avec son précieux système d’injection séquentielle et multipoint, il délivre une puissance de 138 chevaux (103 kW) et un couple de 125 lb-pi (169 Nm). Il démarre instantanément et ce dernier est assez discret, même lorsque sollicité.

Pour la circonstance, notre voiture mise à l’essai disposait d’une boîte automatique à quatre rapports. C’est une transmission très agréable et surtout très efficace. Cette association a pour objectif de nous offrir des accélérations agréablement surprenantes, bien que les reprises puissent être un peu justes, en certaines circonstances.

L’économie d’essence moyenne enregistrée ville/route (110 km/h) a été de 9,8 li/100 km (29 mi/gal). Cet indice calculé avec précision par l’ordinateur de bord de la voiture, correspond à une réalité qui est quasi semblable à celle de la plupart des voitures de catégorie compacte offertes sur notre marché, à ce chapitre.

La direction assistée à crémaillère est d’une grande efficacité en circulation urbaine, voire d’une saine fermeté et d’une bonne précision sur la route. La suspension indépendante à l’avant et à barre de torsion à l’arrière autorise une portée relativement ferme, mais heureusement assez bien amortie afin de minimiser ses effets sur le confort des passagers. La puissance très sécurisante du freinage est assuré par des freins à disques ventilés et pleins, associés à un système de freinage antiblocant (ABS) offert en équipement de série. Les pneumatiques toutes saisons de dimensions P205/55R16 contribuent au comportement très sain de cette voiture, toutefois, ils octroient un roulement plutôt ferme, mais assez discret.

Un habitacle d’une générosité remarquable

L’accessibilité est plus que généreuse, notamment aux places arrière. La position de conduite est agréable, toutefois je m’attendais à une assise un peu plus haute. Côté finition, on a droit à du solide, des recouvrements de bonne qualité et à des travaux fort bien exécutés. La présentation bien que d’apparence sobre et surtout sans artifice, n’a rien à se reprocher, bien au contraire. L’insonorisation de cette dernière est fort bien équilibrée, pour une voiture de cette catégorie, en plus d’offrir une aire ouverte.

Les sièges baquets sont confortables et relativement enveloppants. La banquette à dossiers rabattables 60/40, présente également une assise très confortable. L’un des points forts de cette voiture est sans contredit son habitabilité extrêmement généreuse pour quatre adultes, même de fort gabarit. A la rigueur, elle accueillir un troisième passager aux places arrière, à l’occasion et sur de courts trajets. Les espaces de rangement sont peu nombreux et surtout quasi inefficaces. L’espace de chargement est agréablement surprenant même si la banquette est utilisée, dû principalement à sa profondeur. Évidemment, une fois les dossiers de la banquette abaissée, nous avons droit à un espace de chargement qui passe de 345 à 1 265 litres. Malheureusement, nous n’avons pas droit à un plancher entièrement plat.

La planche de bord est de conception moderne, très efficace et dont l’ergonomie ne porte ombrage. L’instrumentation est d’une lisibilité sans compromis, y compris les messages qui nous parviennent via le petit écran relié à l’ordinateur de bord. Les différentes commandes entourent le conducteur, afin d’en faciliter leur utilisation le jour comme le soir. La disposition des systèmes de son et de ventilation ne posent problème. La visibilité dite des ¾ arrière est bien malgré la présence du pilier C un peu large. Vers l’arrière c’est plus qu’excellent  et les rétroviseurs offrent un champs de vision normal, sans plus. Les phares éclairent de façon sécuritaire.

Feu vert :

Silhouette agréable (3 et 5 portes)
Habitabilité impressionnante
Comportement très homogène

Feu rouge:

Reprises un peu justes
Espaces de rangement désuets
Manque flagrant de visibilité de la part de G.M.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×