24 Heures du Mans 2008, duel de diesels

Publié le 17 juin 2008 dans Événements spéciaux par Gabriel Gélinas

Le Mans, France - L’édition 2008 des 24 Heures du Mans aura été caractérisée par un duel de tous les instants entre Audi et Peugeot qui a été finalement remporté par la marque allemande pour la huitième fois de son histoire, alors que le pilote danois Tom Kristensen signait lui aussi une huitième victoire en carrière sur le circuit manceau. L’équipage de la Audi R10 numéro 2, composé de Kristensen, Rinaldo Capello et Allan McNish est donc monté sur la plus haute marche du podium, privant Jacques Villeneuve d’une victoire au Mans, l’équipage de la Peugeot 908 HDI-FAP numéro 7, composé du pilote québécois, de Marc Gené et de Nicolas Minassian terminant en deuxième position suivi de la Peugeot numéro 9, pilotée par Franck Montagny, Ricardo Zonta et Christian Klien.

Chez Peugeot, la déception se lisait sur tous les visages, les 908 HDI-FAP ayant dominé la qualification en obtenant les trois premières places sur la grille de départ, ainsi que la première moitié de l’épreuve. Le constructeur français avait pourtant mis le paquet pour remporter l’épreuve mythique du Mans en 2008 en sélectionnant d’ex-pilotes de Formule Un pour la composition de ses équipages en plus d’investir plus de 200 millions de dollars dans l’aventure, selon les rumeurs circulant dans les paddocks. Si Audi a réussi à l’emporter, avec moins d’un tour d’avance après 24 heures, c’est grâce à la consommation moins élevée de la R10 qui n’a fait que 32 arrêts aux puits (Numéro 2 – Kristensen-Capello-McNish) alors que la Peugeot 908 HDI-FAP s’est arrêtée 36 fois (Numéro 7 – Gené-Minassian-Villeneuve). De plus, les Peugeot ont connu certaines difficultés mécaniques en plus de commettre des erreurs dans le choix des pneumatiques lors des changements climatiques qui ont affecté l’épreuve. En effet, la pluie a commencé à tomber vers les 4 heures 30 du matin pour cesser un peu plus tard et revenir brouiller les cartes dans les dernières heures de la course. Dans ces conditions, les Audi R10 étaient nettement plus rapides, et les pilotes de la marque allemande ont réussi l’exploit de rouler pendant de longs relais, McNish ayant même conduit pendant plus de deux heures et demie en début d’épreuve avant d’être relayé, et Kristensen ayant conduit pendant les trois dernières heures de la course. La stratégie de l’équipe Audi, soit celle de miser sur des pilotes expérimentés et d’adopter des réglages permettant aux R10 d’être rapides sous la pluie, aura donc été la bonne.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×