L’Alliance Renault-Nissan investit 160 millions de dollars en Corée du Sud et accélère sa stratégie de croissance mondiale

Publié le 28 juillet 2012 dans Actualité par Le Guide de l'auto

L’Alliance va investir 160 millions de dollars US en Corée du Sud, afin de produire 80 000 Nissan Rogue à l’usine de Busan, contribuant ainsi à sa productivité et sa compétitivité. Renault Samsung Motors bénéficiera d’une croissance de son activité industrielle, ce qui soutiendra son plan de relance. Le site de Busan produira de nouveaux véhicules dérivés pour la Corée du Sud et les marchés d’exportation.

L’Alliance Renault-Nissan va investir 160 millions de dollars US en Corée du Sud afin de répondre à la demande pour le Nissan Rogue nouvelle génération et d’accélérer la croissance de Renault Samsung Motors.

La production du crossover Nissan Rogue à Busan, en Corée du Sud, débutera en 2014, avec une capacité annuelle de 80 000 unités. Cette année, l’objectif du site est de produire environ 180 000 véhicules destinés au marché sud coréen et à 60 autres pays.

La production du Rogue nouvelle génération à Busan donne un nouvel élan à Renault Samsung Motors, qui a lancé en début d’année le « Plan de relance RSM 2012 ». Ce plan a pour objectif d’optimiser la compétitivité de l’outil industriel de Busan et d’élargir la gamme de véhicules RSM, qui compte actuellement quatre modèles.

« L’accroissement de la production en Corée du Sud témoigne de l’engagement de l’Alliance à aider Renault Samsung Motors à atteindre ses objectifs de compétitivité et de croissance, » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan. « Cette annonce est triplement gagnante pour Renault, Nissan et RSM. Elle démontre la flexibilité et les bénéfices que l’Alliance apporte à tous les partenaires. Je compte sur la contribution de tous les salariés de RSM pour mener à bien ce projet et en faire une belle réussite. »

La Corée du Sud : un territoire-clé pour l’expansion mondiale de Renault
Fondée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan a enregistré des ventes record de 8,03 millions de véhicules en 2011 dans près de 200 pays, sous les marques Renault, Nissan, Infiniti, Dacia et Renault Samsung Motors.

Atout majeur pour le constructeur automobile français Renault, RSM lui permet de renforcer son expansion industrielle et d’accroître son volume de ventes au-delà des frontières d’Europe occidentale, en particulier sur les marchés en forte croissance d’Asie-Pacifique.

Selon les prévisions, Renault, qui développe ses activités au-delà de ses principaux marchés historiques, devrait vendre plus de 50 % de ses véhicules en-dehors de l’Europe de l’ouest en 2013, contre 43 % en 2011 et 37 % en 2010.

Renault s’est fixé pour objectif d’atteindre une part de marché de 10 % en Corée du Sud. Elle se situe à 7 % en 2011.

Dans le cadre de son plan de relance, RSM présentera deux nouveautés en 2013 : un petit crossover et l’électrique SM3 ZE. La gamme actuelle de RSM comprend la SM3 compacte, la berline familiale SM5, la grande berline SM7 (adaptée pour le marché chinois et vendue sous l’appellation Renault Talisman) et le SUV QM5, vendu sous le nom de Renault Koleos en-dehors de la Corée du Sud.

Busan : l’histoire du retour de Nissan en Corée du Sud
La production du Rogue à Busan est synonyme d’un retour au pays remarquable pour Nissan, qui avait participé à la création de Samsung Motors Inc. en 1994 en collaboration avec le groupe coréen Samsung. Nissan et Samsung avaient posé les premières pierres de l’usine de Busan en 1995.

En 2000, Renault acquiert 70,1 % de Samsung Motors et crée Renault Samsung Motors, devenant ainsi le premier constructeur automobile européen à s’implanter en Corée du Sud. Depuis, Renault a renforcé sa participation et détient désormais 80,1 % de RSM.

RSM dispose à Busan d’une capacité de production totale de 300 000 véhicules par an.

Pour la 10e année consécutive, RSM est classé N° 1 pour la qualité de ses produits et services en termes de satisfaction client.

RSM dispose d’un réseau commercial de 199 points de vente en Corée, ainsi que d’un centre R&D  et ingénierie situé à Giheung. Grâce à ces différentes implantations, RSM participe au développement des véhicules de segment supérieur et des SUV du Groupe.

Source: Renault-Nissan

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×