Ford retarde de deux mois le lancement du nouveau F 150
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé, vendredi, qu'une chute de la demande le contraint à retarder de deux mois le lancement du nouveau modèle de sa populaire camionnette F-150, au moment même où son usine d'Oakville, en Ontario, tourne à plein régime.
Le F-150 devient ainsi la plus récente victime du désintérêt marqué des consommateurs pour ce genre de véhicule, en raison de l'explosion du coût du carburant. Ford ajoutera toutefois 500 emplois à son usine d'Oakville, à l'ouest de Toronto, où il assemble le véhicule utilitaire multisegment (VUM) Edge; le Lincoln MKX, une version sophistiquée du Edge; et le Flex, un nouveau VUM qui arrivera bientôt dans les salles de montre.
Le président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, Buzz Hargrove, a expliqué que 300 des 500 nouveaux employés de l'usine d'Oakville proviendront de celle de Windsor; les 200 autres seront nouvellement embauchés. Il a ajouté que l'usine d'Oakville est la seule en Ontario qui semble devoir tourner à plein régime au cours des 12 ou 24 prochains mois.
Ford a aussi annoncé vendredi que ses résultats pour l'exercice 2008 seront plus faibles que ceux de 2007, quand il avait épongé une perte de 2,7 milliards $ US. Il s'attend maintenant à ce qu'entre 14,7 millions et 15,2 millions de véhicules au total soient vendus aux Etats-Unis, alors qu'il prédisait précédemment des ventes d'entre 15 millions et 15,4 millions de voitures.
Conséquemment, Ford retranchera 50 000 véhicules à sa production du troisième trimestre et prévoit maintenant produire 475 000 véhicules pendant cette période, soit 25 pour cent de moins qu'au même moment l'an dernier. La production au quatrième trimestre sera réduite de 8 à 14 pour cent comparativement à l'an dernier.