Hyundai Elantra 2012, romance terminée, fiabilité confirmée

Publié le 11 septembre 2012 dans Essais par Denis Duquet

Pendant des années, l’Elantra était considérée par plusieurs comme ce que Hyundai produisait de plus homogène. Il y avait des modèles plus gros ou plus petits dans la gamme du numéro un coréen, mais l’Elantra était la solution du juste milieu, tant au chapitre de la sophistication mécanique que du comportement routier et du design. Mais la situation a soudainement changé chez Hyundai, il y a deux ou trois ans, avec l’arrivée de plusieurs nouveautés supérieures à l’Elantra à tous les points de vue. Même la version Touring, plus récente, n’était plus à la hauteur. D’ailleurs, celle-ci vient d’être remplacée par la GT de loin supérieure.

Mais revenons à la berline Elantra dont la plus récente mouture remonte au début de l’an dernier. Cette nouvelle venue a permis de remettre les pendules à l’heure en atteignant le même niveau de modernité que la plupart des autres véhicules Hyundai. Sur le marché depuis plus d’un an, la berline Elantra demeure l’un des modèles les plus demandés de la catégorie. Cet essai long terme a duré plusieurs saisons et nous avons été en mesure de la tester dans toutes les conditions possibles et par la même occasion de recevoir les commentaires de nombreuses personnes. Tout au long des semaines et des mois, nous n’avons reçu que des commentaires élogieux quant à la silhouette, laquelle a été jugée moderne et élégante par tous. Ses lignes sont inspirées de celle de la Sonata, sa grande sœur, mais avec un peu plus de retenue. L’habitacle est tout aussi réussi avec une planche de bord moderne, juste ce qu’il faut. Les commandes sont également faciles d’accès et de manipulation. En passant, tous nos essayeurs ont apprécié le gros bouton de commande placé au milieu de la console centrale qui permet de régler à la fois la ventilation et la température de l’habitacle. Ajoutons que les cadrans indicateurs sont bleus la nuit, ce qui donne une touche de sophistication à l’ensemble.

Une seule critique récurrente

Tout au long de cet essai, la plupart des commentaires ont été positifs en ce qui a trait à la conduite, au confort relatif de la suspension et aux performances du moteur qui ont été jugées adéquates. En effet, les gens n'achètent pas des berlines compactes pour leurs performances, mais pour leur prix de vente, leur équilibre général et leur tenue de route sans surprise. À tous ces points, cette Hyundai répond à l'appel et se montre à la hauteur des attentes. En fait, la seule critique récurrente qui est survenue au fil du temps, c’est le fait que les nouveaux conducteurs devaient prendre quelques heures pour s'adapter à la boite de vitesse et à la pédale d'embrayage. La course du levier de vitesses a été généralement critiquée pour son imprécision tandis que plusieurs de nos essayeurs ont eu de la difficulté à maitriser le point de contact de l'embrayage. Il leur est arrivé à quelques reprises de caler le moteur dans la circulation, ce qui est embarrassant.

Pour le reste, c'est un parcours pratiquement sans faute. Il est vrai que plusieurs ont souligné qu'il y avait beaucoup de gris dans l'habitacle, mais il s'agit d'une peccadille. Quant à la consommation de carburant, elle s'est révélée dans la moyenne de la catégorie avec 7,4 l/100 km au cumulatif, malgré des styles de conduite différents.

Pour ce qui est de la fiabilité, ce fut un parcours sans faute. De plus, l'intégrité de la caisse est demeurée intacte tout au long de ces kilomètres et la seule ombre au tableau a été l'apparition du témoin lumineux de mauvais fonctionnement du coussin gonflable. Mais tout porte à croire que c'était un faux contact.

Il faut également souligner que le comportement routier de cette voiture a mérité de bonnes notes. En outre, durant tout l’hiver, la voiture a toujours démarré au quart de tour même par grand froid.

Somme toute, c'est un bilan positif que nous dressons au sujet de cette voiture élégante, équilibrée et relativement frugale au chapitre de la consommation. Elle ne possède pas la nervosité d'une Honda Civic, l'élégance et la sportivité de la Mazda3 ou encore la diversité proposée par la Ford Focus, mais son équilibre général et son prix de vente intéressant sont autant d'éléments avantageux.

Roger et Marie : la rupture

Lors du compte rendu précédent de cet essai long terme, nous vous avions parlé de l'idylle qui était survenue entre Marie et Roger. Cet épisode romantique a débuté lorsque les deux tourtereaux s'étaient stationnés côte à côte chacun au volant d'une Elantra. Sans entrer dans les détails, leur idylle a duré quelques semaines pour se terminer quelque peu abruptement quand ils ont découvert que s'ils avaient des affinités au chapitre des voitures, ils étaient forts différents l'un de l'autre pour le reste... C'est donc d'un commun accord qu'ils se sont séparés. Marie continue d'adorer sa berline Elantra tandis que le Roger vient tout juste de se procurer une version GT cinq portes de ce modèle.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×