Groupe Lauzon ouvre à Laval le plus grand Terminal Audi en Amérique
C’est mercredi dernier, le 12 septembre, que le Groupe Lauzon a officiellement inauguré le plus grand Terminal Audi en Amérique du Nord.
Sur plus de 130 000 pieds carrés (soit l’équivalent de presque 2,5 terrains de football) et trois étages, le spectaculaire édifice comporte:
- une salle d’exposition pouvant contenir plus de 20 véhicules;
- une réception de service intérieure pouvant accueillir simultanément plus de 10 voitures de clients;
- un parc automobile intérieur de 200 places;
- un lave-auto automatisé;
- une section consacrée au contrôle de qualité des véhicules des clients;
- un service de mécanique possédant 33 baies de service;
- un service d’esthétique automobile pouvant recevoir en même temps jusqu’à 15 automobiles;
- un restaurant à la carte, un café, un salon VIP, une salle d’exercice et un centre d’affaires avec ordinateur et connexion internet.
« Terminal Audi est le tout dernier concept d’architecture mondial élaboré par Audi AG. Il se caractérise par son dynamisme, son asymétrie et sa transparence, qui rappelle le style éclairé des aéroports contemporains », indique Michel Lauzon, président du Groupe Lauzon.
Convivial et généreux, l’endroit est pensé pour favoriser l’expérience des clients et leur faire vivre par extension ce qu’est la marque. Par exemple, les clients y reçoivent leur voiture dans le confort intérieur du Terminal, à l’abri du mauvais temps. Ils peuvent également y observer le travail de l’équipe mécanique à travers le vaste mur vitré de l’atelier.
Allure spectaculaire et unique
Une des caractéristiques de l’édifice est son immense mur courbé de 160 pieds de longueur, rétroéclairé et inspiré d’une piste de course. Il débouche sur ce qui a toutes les apparences d’une rue urbaine où des voitures Audi semblent circuler en file. Visible de l’extérieur, il attirera l’attention de chaque visiteur, étant déjà devenu la marque de commerce incontournable du terminal lavallois.
Autre particularité du bâtiment: sa façade vitrée de 150 pieds de surface qui dévoile les voitures, toutes mises en valeur. Le coup d’œil transporte tout de suite le visiteur dans un univers visuel totalement différent de celui des concessionnaires traditionnels.
Un investissement majeur
Le complexe a nécessité un investissement de plus de 19 millions de dollars. Les travaux se sont échelonnés sur une année entière, se terminant en mai dernier. Environ 50 emplois supplémentaires y seront créés dès la première année d’exploitation, s’ajoutant à la centaine de personnes y œuvrant déjà. L’entreprise prévoit y vendre annuellement plus de 1500 voitures neuves. Elle en vendait environ 400 par année il y a dix ans, lors de l’ouverture de ses anciens locaux.
Ces derniers ont été transformés en un tout nouveau centre Audi certifié, lequel propose la plus grande salle d’exposition pour véhicules d’occasion dans le réseau Audi au Canada.
En exclusivité pour l’ouverture officielle du Terminal, les prestigieux et nouveaux modèles S6, S7 et S8 d’Audi ont été présentés en grande première canadienne. De même, le patineuse Joannie Rochette et le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau, tous deux commandités par la marque, étaient présents à cet événement.
« Le Terminal Audi est un concept qui s’étend rapidement à l’échelle planétaire, indique Wolfgang Hoffman », président d’Audi Canada. La construction du Terminal Audi à Laval aura donc inspiré plusieurs personnes, car, au Canada seulement, une vingtaine de demandes ont été formulées par des concessionnaires pour avoir le leur.
Source: Groupe Lauzon