Piston et Bigoudi essaient la Hyundai Sonata Hybride
Le principe de cette chronique Piston et Bigoudis est fort simple : nous prêtons un véhicule de presse à un couple qui, pendant deux semaines, en fait extensivement l’essai pour le compte du Guide de l’Auto. Les deux participants ont une consigne à respecter : noter toutes leurs impressions, bonnes ou mauvaises.
Ces « j’aime » et « je n’aime pas », chaque essayeur doit les garder pour lui-même, question de ne pas dénaturer l’expérience de l’autre. Pas facile, nous dit-on…
Ce mois-ci, Isabelle Lalande et Alain Desautels ont essayé pour nous la Hyundai Sonata Hybride, avec moteur quatre cylindres de 2,4 litres et son assistance électrique (pour 206 chevaux combinés), le tout jumelé à une boite automatique six rapports (et non une CVT). Prix d’étiquette pour cette variante Premium : 33 999 $, incluant les places arrière chauffantes, le toit panoramique, le système de navigation et la caméra de recul (mais excluant les frais de transport de 1 565 $). Notez que la variante de base de la Hyundai Sonata (non hybride) débute à 23 999 $.
Voici ce que nos essayeurs ont dit.
Bigoudis
Nom : Isabelle Lalande
Âge : 44 ans
Résidence : Lanaudière
Métier : gestionnaire / Réseau de la Santé
Au quotidien : Mazda5 2009
Isabelle Lalande a choisi de ne pas conduire la Hyundai Sonata Hybride... comme une grand-mère. « Je me disais que ça ne valait pas la peine d'être malheureuse au volant pour maximiser l'aspect hybride. » Et comme elle roule souvent en ville, elle s'attendait à une bonne économie d'essence.
Pourtant, c'est 9,9 L/100 km de consommation moyenne urbaine qu'elle a lu à l'ordinateur de bord. « Ça me déçoit beaucoup. Certes, le moteur s'éteint aux arrêts et c'est alors le silence à bord, mais il rembarque bien vite lorsqu'on repart. D'ailleurs, à la lecture des graphiques à l'écran, je vois bien que c'est le moteur qui va le plus souvent vers la batterie — et non le contraire. »
Conduire comme d'habitude a également valu à Isabelle d'être déçue par le dynamisme de la voiture : « Je ne la sens pas assez nerveuse, les accélérations mettent un temps avant de se produire; c'est très guimauve. » Notre essayeuse a aussi déploré, tout comme son conjoint, quelques soubresauts lors des passages de transmission : « C'est comme si j'enfonçais trop rapidement l'accélérateur et que le système ne savait pas alors quel moteur choisir. »
Donc, pas de coup de coeur pour Isabelle côté consommation et conduite. Pas de coup de coeur non plus côté allure : « C'est une belle voiture, mais je n'accroche pas à ce style. Et le chrome, autant dehors que dedans, fait très plastique, ça ne me plait pas du tout. »
Un peu de rose tout de même...
Que du négatif? Non! Isabelle n'a que de bons mots pour les gâteries qui équipent la voiture. « J'adore la clé intelligente, que l'on glisse dans sa sacoche et dont on n'a plus besoin, autant pour déverrouiller que pour démarrer. » Mesurant 5,10 pieds, Isabelle ne s'est jamais sentie coincée dans la berline, même assise derrière son grand conjoint (6,3 pieds). « L'intérieur est hyper-spacieux et on est confortable à toutes les places. » Elle apprécie par ailleurs la climatisation bizone : « Pas de compromis à faire sur la température intérieure, c'est super! »
Si les écrans au centre de la console lui semblent trop abondants en graphiques « qui ne servent à rien », notre essayeuse aime cependant pouvoir consulter, facilement et droit devant les yeux, les informations sur la consommation et la distance à parcourir avant la panne sèche. Ceci dit... acheter la Sonata Hybride? « Non, principalement parce que je m'attendais à une grosse économie en carburant et que ça ne s'est pas avéré, conclut Isabelle. J'avoue toutefois que ça a piqué ma curiosité, au point d'éventuellement essayer d'autres hybrides — et peut-être en découvrir une qui réduit plus substantiellement la consommation en ville. »
Piston
Nom : Alain Desautels
Âge : 44 ans
Résidence : Lanaudière
Métier : enseignant en chimie au secondaire
Au quotidien : Mazda 3 2008
Contrairement à sa conjointe, Alain Desautels a conduit la Hyundai Sonata Hybride... comme une hybride. « Je voulais “suivre” la voiture plutôt que de forcer la voiture à me suivre. Ainsi, je me laissais porter jusqu'aux arrêts, pour davantage utiliser le moteur électrique. »
Mais contrairement à ses attentes, c'est sur l'autoroute que les économies en carburant se sont avérées : « Pourtant, je pensais que les hybrides étaient plus efficaces en ville, là où les arrêts sont fréquents. » Que non, du moins pour la Sonata Hybride : ce sont les virées à vitesse de croisière qui ont fait diminuer la moyenne de consommation. Ceci dit, le combiné ville/autoroute enregistré (8,0 L/100 km) ne l'a pas convaincu : « Ce n'est pas aussi bien qu'escompté, je m'attendais à 6 L/100 km. Ce qui fait que si j'étais emballé par la voiture aux premiers jours, j'ai déchanté avec le temps. »
Côté puissance, pas de séduction non plus : « Je trouve les accélérations paresseuses, il y a une ou deux secondes de délai avant d'obtenir une réponse. Est-ce le propre aux hybrides? » Par contre, la tenue de route lui a paru agréable : « Je n'ai pas l'impression d'être dans un 'char de mononcle'! » Notre essayeur apprécie par ailleurs « l'incroyable silence qui règne à bord à basse vitesse », tout comme il a aimé le design extérieur « au profil intéressant ». « C'est une voiture qui a de la gueule, un style recherché ».
Les grands aussi ont droit au bonheur
Aussi, que de bons mots pour l'habitacle : « La voiture est confortable pour des grands comme nous. Je suis surpris de la façon dont l'espace est positivement utilisé : on a un bon dégagement entre la tête et le plafond, ce qui n'est pas le cas dans toutes les voitures. » Qui plus est : « Le support lombaire pour le conducteur est efficace, et bravo pour la banquette chauffante — après tout, les enfants ont le droit, eux aussi, de se faire chauffer le popotin! »
Mais le coffre, handicapé par les batteries nécessaires à la propulsion électrique, n'est pas suffisamment vaste pour une famille de quatre personnes : « Une poche de hockey y entre, mais rien de plus.» Et s'il trouve les commandes ergonomiques et faciles d'apprivoisement, Alain considère néanmoins, tout comme sa conjointe, que la masse d'informations à l'écran central pose un sérieux problème de distraction au volant.
Verdict? « C'est la déception concernant la consommation. Je trouve noble l'intention 'hybride', je comprends qu'il faille s'en aller dans cette direction-là et sincèrement, j'apprécie l'effort. Mais pour moi, la réflexion ne commencerait que si la voiture consommait 6 L/100 km — ou si elle s'affichait dans les 25 000 $, pas dans les presque 35 000 $. »