Le Groupe Volkswagen au Mondial de l'Automobile 2012

Publié le 27 septembre 2012 dans Paris par Gabriel Gélinas

Grand rendez-vous du monde de l’automobile, l’édition 2012 du Mondial de Paris s’est déroulé dans une atmosphère un peu morose, crise européenne oblige, ce qui n’a cependant pas empêché les grands constructeurs de procéder à toute une série de lancements programmés d’avance. Premier survol de ce Mondial en demi-teintes avec les marques du groupe Volkswagen.

Audi

La marque aux quatre anneaux poursuit sur sa lancée et profite du Mondial pour révéler en première mondiale les A3 Sportback et S3. Elle profite aussi de l’occasion pour présenter un concept inédit avec le Crosslane Coupé dont le style laisse entrevoir la direction future qu’empruntera la marque allemande pour le design de ses prochains véhicules utilitaires sport.

Concernant la A3 Sportback, précisons que le nouveau modèle est plus long et dispose également d’un empattement allongé par rapport au modèle précédent, ce qui s’explique par le fait que la voiture est élaborée sur la plateforme MQB. En dépit de ses dimensions supérieures, la A3 Sportback a perdu 90 kilos, un exploit puisque la nouvelle venue fait le plein d’équipements de sécurité et d’infodivertissement avec l’ajout du système Audi Connect qui permet au conducteur d’écouter la lecture de ses messages reçus sur Facebook et Twitter. Trois motorisations diésel et quatre à essence sont au programme, et la nouvelle A3 reçoit aussi un système de désactivation des cylindres. Malgré le fait que cette A3 Sportback serait assurée d’un brillant avenir chez nous, Audi ne prévoit pas l’importer au Canada dans sa version actuelle, c’est plutôt une berline A3 qui se pointerait éventuellement chez nous.

La nouvelle S3 arrive en version 3 portes avec un style accrocheur et surtout un moteur de 300 chevaux dont la consommation moyenne est chiffrée à 6,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle européen.

La grande surprise de ce Mondial 2012 chez Audi fut le dévoilement inattendu du Crosslane Coupe Concept. Présenté par Wolfgang Eggers, chef du département de design, ce nouveau concept indique le style qui deviendra celui des utilitaires sport de la gamme Q pour la marque aux quatre anneaux. L’aspect le plus frappant est le traitement en trois dimensions de la calandre single-frame, comme disent nos cousins français, et l’allure plus sculptée avec des lignes qui expriment plus de tension dans le design. Le Crosslane Coupé est équipé d’un toit amovible réalisé en fibre de carbone qui peut être rangé dans l’espace coffre. Il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable car son moteur thermique de 1,5 litre est secondé par un moteur électrique dont les piles peuvent être rechargées en branchant le véhicule à l’arrêt.

Bentley

Avec le Concept Continental GT3, la marque de Crewe annonce clairement son intention de renouer avec la compétition automobile. Cette voiture de course est en cours de développement et le processus d’homologation devrait se terminer en 2013, ce qui permettrait des débuts en compétition à la fin de l’année prochaine.

Bugatti

Une autre déclinaison de la Veyron, voilà ce que propose Bugatti au Mondial 2012 de Paris avec le modèle Grand Sport Vitesse qui se targue d’être le cabriolet le plus rapide au monde avec une vitesse de pointe annoncée à 325 kilomètres/heure avec le toit retiré et de 410 kilomètres/heures avec le toit en place. Parions que ça défrise, peu importe la configuration adoptée…

Lamborghini

Vendue à plus de 30 000 exemplaires depuis son lancement, la Gallardo a droit à un restylage qui adopte un aspect différent en fonction des variantes. Désormais, les modèles à deux roues motrices, ceux à traction intégrale, et les versions Superleggera auront des signatures visuelles distinctes permettant d’afficher clairement leur vocation, alors que l’on attend toujours la prochaine génération de cette sportive italienne.

Porsche

Nouvelle variante de la Panamera, le Concept Panamera Sport Turismo séduit par l’élégance plus naturelle de sa partie arrière, ce qui en fait une voiture plus réussie côté style que la Panamera dont elle est issue. Ce concept annonce la venue d’une gamme E-Hybrid chez Porsche puisque ce modèle adopte une motorisation hybride rechargeable dont on entendra bientôt beaucoup parler chez Volkswagen. En effet, ce type de motorisation sera également proposé sur des modèles aussi divers que la prochaine Passat et le prochain Q7.

Volkswagen

Finalement, chez Volkswagen, les projecteurs étaient braqués sur la nouvelle Golf de 7e génération, qui a été dévoilée récemment à Berlin, et qui est plus légère d’une centaine de kilos. Toute une série de motorisations essence et diésel sont au programme sur le marché européen. Chez nous, il est possible que le moteur de 2,5 litres soit remplacé par un 1,4 litre turbocompressé lorsque la nouvelle Golf fera le trajet outre-Atlantique. Par ailleurs, Volkswagen a profité de sa tribune au Mondial pour présenter la variante BlueMotion dont les émissions de Co2 sont chiffrées à 85 grammes par kilomètre.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×