Essai à long terme, GMC Sierra 1500

Publié le 22 juillet 2008 dans Essais par Sylvain Raymond

Les camionnettes sont présentent sur nos routes depuis pratiquement aussi longtemps que l'automobile et elles génèrent toujours une grande partie des ventes de véhicules au Canada. En fait, le Ford F-150 est le véhicule vendu au Canada en 2007, mais si l'on combine les ventes de la Chevrolet Silverado et du GMC Sierra, on obtient un résultat pratiquement similaire en termes d'unités vendu.

Si une bonne partie des acheteurs l'utilisent pour leur travail au quotidien, les camionnettes elles sont aussi devenues au fil des années un véhicule facilitant nos loisirs. D'ailleurs, alors que nous sommes au coeur de la belle saison , on retrouve de plus en plus de camionnettes sur nos routes avec derrière elle une remorque, une roulotte ou un bateau. Bref, malgré le prix de l'essence qui ne cesse de grimper, les camionnettes demeurent un outil de loisir et de travail important et elles sont là pour rester.

Afin de tâter le terrain un peu plus en profondeur dans ce marché, nous avons démarré l'essai prolongé d'un GMC Sierra 1500 équipé pour les besoins du plus puissant des moteurs (mis à part le Sierra Denali avec son moteur de 6,2 litres), soit un V8 VortecMAX de 6,0 litres développant 367 chevaux pour un couple de 375 lb-pi. Combiné à une boîte automatique à quatre rapports, ce moteur dote le Sierra de la plus grande capacité de remorquage de la gamme 1500, soit 10 500 lb ou 4 763 kg. Pas mal pour une camionnette d'une demi-tonne. Si vous deviez remorquer des charges supérieures, il faudra alors vous tourner vers une gamme de type « Heavy Duty » que sont chez GM, Ford et Dodge les modèles 2500, 3500 et supérieur.

Économie de carburant accrue

Même s’il s'agit de camionnettes, les constructeurs ont fait de nombreux efforts au fil du temps pour réduire leur consommation. À ce chapitre, la gamme Sierra  reçoit des technologies avancées, comme la gestion active du carburant et le calage variable des soupapes, ce qui permet de maximiser l'économie de carburant. Je me suis d'ailleurs rendu au Salon de l'auto de détroit il y un an au volant d'un modèle Sierra dont la consommation moyenne affichait un peu plus de 15,0 L/100km. De plus, le constructeur nous proposera sou peu une version à motorisation hybride, améliorant encore plus la consommation. Voilà un élément qui donne un avantage à GM puisque rien de similaire n'est encore sur les tablettes du côté de Ford et Dodge. Faudra voir le résultat avec GM.

De plus, un moteur FlexFuel est aussi disponible en option permettant d'utiliser de l'éthanol E85, mais la fable diffusion de ce type de carburant rend cette option beaucoup moins intéressante. Faudra trouver mieux.

Plus civilisées, les camionnettes sont aussi devenues au fil des années des véhicules offrant tout le luxe et le confort des berlines. Brefs, au lieu de posséder une voiture et une camionnette, plusieurs se contentent maintenant d'une seule camionnette puisque ces dernières ne leur demandent pratiquement aucun sacrifice au chapitre de l'équipement et du confort.

L'essai prolongé nous permettra d'évaluer en détail chaque aspect de cette nouvelle camionnette, notamment son efficacité, lorsque chargée et utilisée en fonction de ce pour quoi elle a été conçue. Ne manquez pas la suite de notre évaluation.

Autres textes du dossier
  • Essai à long terme, GMC Sierra 1500 (introduction)
  • GMC Sierra 1500, bien choisir sa camionnette !
  • GMC Sierra 1500, le bain de foule !
  • GMC Sierra 1500,la conclusion de notre essai prolongé
  • Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
    Partager

    ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×