Peugeot au Mondial de Paris: Onyx récompensé dès sa première sortie

Publié le 6 octobre 2012 dans Paris par Le Guide de l'auto

Peugeot est à l’offensive ! Le stand de la Marque au Mondial de l’Automobile a créé l’événement avec sa richesse en nouveautés et en concepts. Parmi ceux-ci, sa vision de l’avenir des moyens de mobilité personnels, exprimée par le trio Onyx, est récompensée. Cette vision, autour d’une expérience inédite constituée d’efficience et de l’association audacieuse de matières, offre au supercar Onyx son premier titre.

Dans le cadre du plus grand salon automobile au monde, le supercar Onyx s’est vu remettre le titre de Best Concept par le magazine de référence Autoweek.

Il récompense la réflexion engagée sur l’intuitivité et les matériaux. Car, au-delà de son esthétique époustouflante, de son moteur V8 hybride Diesel en position centrale arrière, de ses hautes performances, Onyx explore de nouveaux matériaux, bruts, pour aller encore plus loin dans l’efficience.

Reposant sur une structure en carbone extrêmement légère, la carrosserie associe le cuivre au carbone en un contraste spectaculaire. L’habitacle est lui aussi économe en matière, ne gardant que celle utile à la réalisation des pièces et à leur tenue, au plus près des occupants. Grâce à Onyx, il est désormais possible de concilier exigences de la clientèle, hautes performances et préservation des ressources naturelles.

Composé de feutre, totalement recyclable, l’habitacle est modelé sans couture ni raccord. Il crée autour des occupants un véritable cocon qui, enchâssé dans la structure en carbone, remplit les fonctions autrefois assurées par plusieurs pièces : insonorisant, isolant thermique, sol, console haute, pavillon, sièges baquet. Les occupants font corps avec une pièce homogène, qui permet en plus de réduire la masse.

La planche de bord est réalisée dans un « bois » d’un nouveau type, le Newspaper Wood, produit par recyclage de journaux usagés. L’illusion est parfaite avec des veines, qui parcourent la surface. Mais une lecture plus attentive en révèle le secret avec l'apparition de caractères d'imprimerie.

Également en feutre, la console comporte une pièce en cristal. Il s'agit du réservoir, dont le niveau est indiqué sur la face supérieure par de fines ciselures. Mais il contient également dans une enveloppe interne l'essence de ce supercar, son esprit. Diffusé dans l'habitacle par les aérateurs, ce parfum restitue l'osmose des matières utilisées.

La planche de bord accueille le combiné en position tête haute. Sur le contour du combiné, le régime moteur et la vitesse sont indiqués par des pièces métalliques, apparaissant ou disparaissant à la manière des touches d'un piano. Le fonctionnement de la motorisation hybride est quant à lui indiqué par les cadrans numériques.

"Le supercar de Peugeot offre quelque chose à chacun: les fans de sport automobile, les amateurs de design, les amoureux de l'automobile, les personnes sensibles à l'environnement" a souligné Bob Gritzinger, Rédacteur en Chef de Autoweek.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×