BMW 535ix, la voiture idéale pour un hiver record

Publié le 15 juillet 2008 dans Essais par Gabriel Gélinas

Au cours de l’hiver, Le Monde de l’auto a entrepris un essai à long terme de la BMW 535xi Touring qui affiche déjà plus de 7 000 kilomètres au compteur. Jusqu’à maintenant, son bilan est sans taches, la voiture ayant fait preuve d’une parfaite fiabilité.

En guise de présentation, précisons que la 535xi Touring est la familiale la plus puissante de l’histoire de la marque bavaroise, puisqu’elle compte sur un six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres qui développe 300 chevaux et 300 lb-pi de couple. Cette puissance lui permet d’abattre le sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, et ce, même s’il s’agit d’une voiture à traction intégrale, le «xi» faisant référence à l’ajout du système XDrive. Ce moteur turbo est tout simplement fabuleux, en plus d’être parfaitement adapté à la Série5; il a d’ailleurs remporté à deux reprises le Prix international du moteur de l’année. Au cours de ses 7 000 premiers kilomètres, sa consommation moyenne a été de 13,1 litres aux 100 kilomètres, et cette cote devrait logiquement se bonifier dans les prochaines semaines alors que la voiture accumulera plus de kilométrage. Par ailleurs, le rouage intégral s’est littéralement moqué de notre hiver, et comme il est possible de désactiver complètement le système DSC de contrôle de la stabilité, on peut donc s’amuser à faire des demi-tours «à l’accélérateur» et à provoquer de belles glissades contrôlées sur des routes enneigées et désertes.

 Bref, c’est le bonheur total pour un conducteur qui aime tantôt jouer dans la neige avec sa voiture, tantôt rouler dans un calme tout à fait serein. Justement, pour ce qui est de la vie à bord, précisons que le confort est excellent, notre voiture d’essai étant équipée de plusieurs options qui rendent son utilisation plus qu’agréable. En effet, elle est pourvue du groupe «Premium» qui comprend notamment les sièges chauffants à l’avant ainsi qu’à l’arrière, de même que le système audio LOGIC 7. De plus, l’ensemble «Technologie» est au programme avec, entre autres, son système de visualisation «tête haute» qui permet au conducteur de lire, sans quitter la route des yeux, les indications relatives à la vitesse du véhicule ou encore celles du système de navigation assisté par satellite qui sont projetées sur la base du pare-brise. Parmi les équipements regroupés dans cet ensemble d’options, on retrouve également le système d’avertissement de départ de la voie, qui avertit le conducteur qu’il est en train de changer de voie par une vibration dans le volant si le conducteur n’a pas préalablement enclenché son clignotant de changement de voie. Heureusement, ce système ne fonctionne qu’à partir de 70 kilomètres/heure et il peut aussi être complètement désactivé, ce que j’ai fait à sa première intervention. Également au nombre des options ajoutées à notre voiture d’essai, le régulateur de vitesse intelligent, assisté par radar, qui ralentit ou freine automatiquement la voiture afin de res­pecter une distance préétablie par rapport au véhicule qui roule devant lorsqu’il y a ralentissement du flot de la circulation. Ce système est très efficace dans toutes les situa­tions, exception faite des sorties d’autoroute, où il faut se souvenir de le désactiver, la voiture ayant tendance à accélérer lorsque le véhicule qui précède emprunte la boucle de décélération et n’est plus directement devant; il n’est donc plus «visible» pour le radar de la BMW.

Jusqu’à maintenant, la BMW 535xi s’est révélée plus qu’à la hauteur de la situation, et nous vous ferons part de la suite des choses dans quelques milliers de kilomètres.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×