Buick Verano Turbo 2013: Le bonheur avec 80 chevaux de plus!

Publié le 19 octobre 2012 dans Premiers contacts par Denis Duquet

Par le passé, les tentatives de la division Buick d'offrir un modèle dans la catégorie des compactes ont toujours été plus ou moins heureuses. Mais cette fois-ci, avec la Verano, les nouvelles sont nettement plus positives. En effet, pour convaincre les acheteurs, ce modèle conjugue une plate-forme efficace, un équipement complet, une finition soignée ainsi qu'une tenue de tenue de route sans faille. En quelques mois, elle est devenue l'une des voitures les plus populaires dans la catégorie des compactes de luxe, surpassant ainsi les Audi A3 et Lexus IS pourtant de voitures qui ne sont pas dépourvues de qualités.

Avec le modèle Turbo, on respecte la même politique qu'avec la Regal, en proposant une version à moteur plus puissant afin de tirer un meilleur parti  de la plate-forme et de rehausser l'agrément de conduite pour ceux qui désirent une voiture un peu plus performante.

Soulignons tout de go que les dirigeants de cette division ont résisté à l'envie d'en faire un « petit hot rod » semi luxe avec une suspension ultra ferme, des décorations clinquantes à l'extérieur et des pneus à profil bas qui améliorent la tenue de route mais réduisent le confort à néant.
On a tout simplement installé  un moteur plus musclé sous le capot, réglé la suspension en conséquence de cette puissance et conservé une présentation extérieure  très subtile. En fait, la seule chose qui démarque cette version Turbo du modèle régulier est l'écusson très discret à l'arrière affichant la lettre T, un échappement double  et un petit déflecteur posé sur le rebord du coffre arrière. Pour le reste, c'est du pareil au même. C’était le choix le plus logique. Je suis persuadé que les acheteurs de Buick ne tiennent pas nécessairement à se promener au volant d'une auto qui a l'air d'un arbre de Noël. C'est probablement ce qui a tué plusieurs voitures Pontiac qui n'étaient pas vilaines, mais vraiment trop chargées en fait de présentation.

Un équipement complet

La décision de conserver la sobriété originale de la  voiture à tous les chapitres est heureuse et celle de hausser le niveau d’équipement l’est aussi. En plus du moteur 2,0 litres turbo de 250 chevaux et de 260 lb-pi de couple, l'équipement de série est composé de groupes d'options offerts en option  sur le modèle à moteur atmosphérique. Mais avant d'aller dans les détails, il faut préciser qu'il est possible de commander ce modèle avec une transmission automatique à six rapports qui est de série ou avec une boîte manuelle optionnelle, également à six vitesses . Et peu importe votre choix, le prix demeure le même.

Pour le reste, ce modèle un peu plus puissant et plus huppé comprend également des sièges en cuir, une caméra de recul, des pédales sport en aluminium, un radar de détection de présence latérale et le système  IntelliLink de gestion informatisée de la radio et du système de navigation par satellite. Soulignons également la présence d'un volant chauffant et d’un système audio Bose à neuf hauts parleurs.

Un bel équilibre

Souvent, lorsqu'on équipe une auto d'un moteur plus puissant, cela ne se traduit par nécessairement par une amélioration de l'agrément de conduite ou de la tenue de route. Les ingénieurs sont souvent portés à trop vouloir en faire au chapitre de la tenue de route avec pour résultat que l'agrément de conduite augmente de peu et le confort prend le bord.

Cette fois, on s'est gardé une petite gêne et on a fait juste ce qu'il faut pour profiter des 70 chevaux additionnels par rapport à la version de base. Quant aux pneumatiques, ce sont les mêmes pneus de 18 pouces que ceux qui équipent la version régulière. Leur profil relativement élevé assure un bon confort tout en offrant une tenue de route plus qu'adéquate. Il en de même de la suspension qui a été légèrement raffermie afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle dans les courbes, mais là encore c'est dans la philosophie du « juste ce qu'il faut ».
Notre prise de contact avec la Verano Turbo  s’est effectuée sur les routes sinueuses situées aux abords  de la ville de Louisville dans le Kentucky. Cela nous a permis de découvrir une voiture dont les performances permettent de boucler le 0-100 km/h en moins de sept secondes et d’enfiler les virages avec aplomb et ce même à des vitesses dépassant les limites affichées. Soulignons également l’absence de sifflement provenant du turbocompresseur tout comme le temps de réponse de celui-ci. Ajoutons au passage que l’effet de couple dans le volant est imperceptible.

Les freins sont puissants et progressifs. Mon compagnon de route Costas Mouzouris en a testé la puissance alors qu’un chien errant s’est précipité sur notre voiture. Celui-ci a eu la vie sauve grâce aux réflexes de Costas et la puissance de freinage de la voiture. Il faut également souligner l'insonorisation de la cabine qui est efficace.

Mais cela ne signifie pas que nous conduisions un cocon insonorisé dénué de tout feed-back de la route. Malgré son confort et son habitacle fort silencieux, cette voiture permet au  conducteur  de pouvoir en apprécier la conduite qu'il s'agisse d'une route secondaire ou d'une autoroute. Et même si la transmission manuelle que nous avons pu mettre à l'essai est dotée d'un embrayage progressif et d'un bon étagement, elle ne semble ne pas appartenir à cette voiture. Personnellement, j'opterais pour la boîte automatique qui est à l'égal de tout ce qui peut se faire dans cette catégorie.

Bref, la Verano Turbo est une voiture agréable à piloter qui offre des bonnes performances et une tenue de route saine tout en proposant un bon confort. Quant on apprend que la facture est de 30 900$, notre verdict est encore plus positif.

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai Buick Verano 2013
Version à l'essai Turbo
Fourchette de prix 24 685 $ – 30 900 $
Prix du modèle à l'essai CA$30,900
Garantie de base 4 ans/80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
Consommation (ville/route/observée) 10.5 / 6.7 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Acura ILX
Points forts
  • Moteur performant
  • Bonne tenue de route
  • Équipement complet
  • Finition soignée
  • Direction précise
  • Freins puissants
Points faibles
  • Silhouette quelque peu anonyme
  • Visibilité arrière moyenne
  • Ouverture du coffre relativement petite
  • Perception négative de la marque
Fiche d'appréciation
Consommation 4.0/5 Très bonne compte tenu des performances
Valeur subjective 4.5/5 Cette voiture étonne à plusieurs points de vue.
Esthétique 3.5/5 La silhouette est très sobre.
Confort 4.5/5 La suspension et les sièges vous dorlotent.
Performances 4.0/5 Des accélérations appropriées à ce modèle.
Appréciation générale 4.0/5 Un bel équilibre et un prix compétitif.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×