Le Toyota Tundra passe à l’histoire en remorquant une icône de l’espace

Publié le 21 octobre 2012 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Un pick-up d’une demi-tonne Toyota Tundra a réussi, sans aucune modification spéciale, à remorquer la navette spatiale Endeavour de 150 000 lb (68 000 kg) le long d’un pont traversant l’autoroute la plus achalandée d’Amérique le vendredi soir 12 octobre. Ce remorquage est le résultat d’un partenariat de deux décennies entre Toyota et le California Science Center pour sensibiliser le public au programme spatial et l’éduquer au moyen d’expositions et d’événements.

L’itinéraire de 19 kilomètres de la navette à travers les rues de la ville pour l’amener à sa destination au California Science Center comprenait la traversée de l’autoroute 405. Le Tundra a participé au transport d’Endeavour sur le pont de Manchester Boulevard — une zone qui nécessitait un mécanisme de remorquage plus léger que les autres parties de l’itinéraire pour obtenir une bonne répartition du poids. Toyota a procédé à des tests intensifs et a collaboré avec Sarens Group, une firme de génie et de transport de lourdes charges, afin de mettre au point une remorque qui permettrait de déplacer Endeavour sur le pont.

Le modèle choisi était un Tundra CrewMax 4x4 2012 de série équipé du moteur V8 iForce de 5,7 L de Toyota, qui peut produire une puissance de 381 ch. Tous les camions Tundra sont produits exclusivement à l’usine Toyota Motor Manufacturing, Texas de San Antonio. Le camion utilisé pour remorquer Endeavour a été acheté chez un concessionnaire Toyota du Sud de la Californie, et ce camion n’a reçu aucune modification ni aucun équipement spécial pour le remorquage.

Le Tundra était piloté par Matt McBride, pilote professionnel de longue date de Toyota. Le pilote était accompagné par Garrett Reisman, l’un des astronautes qui étaient à bord de l’engin spatial lorsqu’il s’est rendu à la Station spatiale internationale en 2008. Il a fallu 5 minutes pour traverser le pont de bout en bout.

« Je suis honoré de participer à la mission finale de la navette spatiale Endeavour qui la mènera au California Science Center, a affirmé Garrett Reisman, un ingénieur et ancien astronaute de la NASA. J’apprécie le soutien de Toyota pour aider à amener cette icône de l’espace au sein de la collectivité du Sud de la Californie ».

Le centre des sciences californien présente une exposition mobile populaire qui utilise un Tundra pour démontrer les lois physiques de la multiplication d’une force. Le Tundra utilisé pour remorquer la navette remplacera le camion existant une fois que l’exposition d’Endeavour sera ouverte au public le 30 octobre 2012.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×