PSA Peugeot Citroën et GM confirment leur alliance
PSA Peugeot Citroën et General Motors confirment les prochaines étapes clés de l’Alliance stratégique mondiale
- Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules
- Prochaines étapes dans l’organisation conjointe des achats
- Confirmation de l’objectif de synergies de 2 milliards de dollars par an
PSA Peugeot Citroën et General Motors ont confirmé aujourd’hui la mise en place des prochaines étapes clés en vue de la réalisation de leur Alliance stratégique mondiale. Conformément aux dispositions de l’Accord Cadre signé le 29 février 2012, les deux partenaires ont sélectionné quatre projets de véhicules et confirmé les prochaines étapes dans l’organisation conjointe des achats.
- À lire aussi: Une partie de PSA Peugeot-Citroën passerait à Dongfeng
Quatre projets de développement de plateformes communes de véhicules
Les quatre projets communs de véhicules sélectionnés concernent les segments suivants :
- Un programme commun pour un monospace compact de marque Opel/Vauxhall et un CUV compact de marque Peugeot ;
- Un programme commun de monospace pour le segment des petites voitures de marque Opel/Vauxhall et Citroën ;
- Une plateforme modernisée pour le segment des petites voitures à faibles émissions de CO2 destinée à la nouvelle génération de véhicules Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën en Europe et dans le reste du monde ;
- Un programme commun pour le segment des véhicules de taille moyenne pour les marques Opel/Vauxhall, Peugeot et Citroën.
L’Alliance prévoit de commercialiser les premiers véhicules issus de ces programmes communs d'ici à la fin de 2016.
Ces quatre projets bénéficieront de la conjugaison des meilleures architectures et technologies des deux partenaires en matière de plateformes.
Prochaine étape dans l’organisation conjointe des achats
Les deux partenaires ont également confirmé les prochaines étapes dans l’organisation conjointe des achats. Cette collaboration s’appuiera sur la puissance d’achat des deux entreprises pour développer des synergies bénéficiant aux deux Groupes. La création de l’organisation conjointe des achats est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.
Les synergies se confirment
Sur la base des programmes ci-dessus et de l’organisation conjointe des achats, les deux Groupes confirment les objectifs de synergies précédemment annoncés, soit 2 milliards de dollars par an d’ici cinq ans.
Les projets communs (plateformes de véhicules et organisation des achats) étant confirmés, les équipes travaillent à présent à la finalisation des accords définitifs correspondants.