Renault et Caterham vont produire ensemble des voitures de sport
Les constructeurs automobile Renault et Caterham ont annoncé lundi matin qu'ils allaient relancer ensemble la production de voitures sportives de la marque Alpine. Les véhicules seront fabriqués dans l'usine historique d'Alpine à Dieppe, en Seine-Maritime.
Le constructeur britannique Caterham, qui collabore déjà avec Renault en Formule-1, va entrer à 50 pour cent dans la société des automobiles Alpine Renault, pour fabriquer des modèles de voiture sportives qui seront commercialisées "d'ici quatre ans", a annoncé lundi Carlos Ghosn, le président et chef de la direction de Renault, lors d'une conférence de presse.
Carlos Ghosn a salué un marché "important et porteur (qui) peut encore progresser en Europe". Il a estimé que la vente de véhicules sportifs spécifiques pouvait progresser de "15 pour cent d'ici 2015" sur le continent européen, rappelant qu'il s'en est vendu plus de 600 000 en Europe en 2011.
Dans le cadre de ce partenariat, chacune des deux sociétés produira son propre véhicule. La nouvelle entité Alpine-Caterham sera également dotée d'un département d'ingénierie commun afin de "conjuguer leur compétence".
"C'est tout naturellement dans l'usine historique d'Alpine à Dieppe que les futurs véhicules sportifs de Renault et de Caterham seront fabriqués", a affirmé Carlos Ghosn.
L'usine emploie aujourd'hui plus de 300 personnes et a produit plus de 400 000 véhicules depuis 1969, a précisé le patron de Renault. Ce nouveau projet industriel devrait permettre de conserver l'intégralité des emplois de cette usine.