Le profit de Magna s'envole au 3e trimestre

Publié le 9 novembre 2012 dans Actualité par La Presse Canadienne

Frank Stronach a démissionné du conseil d'administration de Magna International (TSX:MG), le géant des pièces automobiles qu'il a fondé en 1957.

Magna a annoncé son départ jeudi, au moment où l'entreprise dévoilait que son bénéfice a presque quadruplé au troisième trimestre après une réévaluation de sa division E-Car.

M. Stronach a expliqué par voie de communiqué qu'il est de plus en plus impliqué dans des activités à l'extérieur du secteur automobile, depuis qu'il a renoncé au contrôle de Magna il y a deux ans.

Plus tôt cette année, il a ainsi fondé un parti politique qui prône une réforme de l'euro et l'introduction d'un impôt à taux unique en Autriche. Il a expliqué qu'il ne veut pas que ses activités politiques soient confondues avec ses activités commerciales.

En vertu d'une entente conclue avec les actionnaires de Magna, M. Stronach a renoncé au contrôle de la compagnie pour occuper un poste de consultant. Il empoche un pourcentage des profits de l'entreprise.

Magna a affiché jeudi un bénéfice de 390 millions $ US ou 1,66 $ US au troisième trimestre, comparativement à 102 millions $ US ou 42 cents US par action l'an dernier.

Ses ventes se sont élevées à 7,41 milliards $ US, contre 6,97 milliards $ US il y a un an.

Sa performance a été gonflée par la réévaluation de sa division E-Car. Magna a acheté au Stronach Group, en août, les 23 pour cent de la compagnie qu'elle ne détenait pas, pour 75 millions $. Ce changement a contribué 125 millions $ ou 53 cents par action à la performance trimestrielle de Magna.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×