Le système TéléAccès de nouvelle génération fait ses débuts chez Chevrolet

Publié le 7 décembre 2012 dans Technologie/Véhicules autonomes par Le Guide de l'auto

Des technologies inédites dans l'industrie procurent aux conducteurs une expérience intuitive et personnalisable

Lorsque l'Impala 2014 de Chevrolet construite au Canada sera mise en vente au printemps prochain, elle fera beaucoup plus que réinventer la berline vedette de la marque. Il s'agira du premier modèle Chevrolet équipé du système d'infodivertissement TéléAccès de nouvelle génération conçu pour être facile à utiliser, extrêmement personnalisable et capable de connecter jusqu'à 10 appareils.

La fonction de reconnaissance vocale améliorée du système permet aux clients de faire des appels, d'entrer des destinations, de naviguer, de faire jouer de la musique et de commander d'autres fonctions en toute sécurité, simplement en disant quoi faire au véhicule. Ils peuvent faire fonctionner TéléAccès au moyen de l'écran tactile, de gros boutons clairement identifiés ou de commandes intégrées au volant.

Autre première pour Chevrolet : le système peut emmagasiner jusqu'à 60 signets, pour des stations de radio (AM, FM et XM), des coordonnées, des destinations, de la musique et d'autre contenu multimédia – une caractéristique commode notamment pour ceux qui empruntent souvent le même trajet et qui veulent mettre en mémoire des endroits comme des hôtels et des restaurants.

On peut même adapter le traitement graphique réservé au groupe d'instruments et à la console intégrée pour lui donner une de quatre personnalités distinctes, selon le conducteur qui prend le volant : Contemporary (moderne), Edge (audacieux), Velocity (fluide) et Main Street (populaire).

Le système est conçu pour accueillir de nouvelles fonctions et améliorations, au dire de Nina Mital. Le système TéléAccès de nouvelle génération sera également utilisé dans d'autres modèles Chevrolet de l'année modèle 2014, dont les camions et VUS pleine dimension et la Corvette bientôt sur le marché.

Contrairement aux anciens systèmes, celui-ci permet de configurer le groupe d'instruments et la console centrale intégrée. Le client peut ainsi afficher les commandes d'infodivertissement directement dans son champ de vision, s'il le désire, sans avoir jamais besoin de regarder l'écran central. Un microphone placé au-dessus du conducteur assure que ses commandes seront bien entendues.

Sur l'écran ACL haute résolution de 4,2 po de série dans l'Impala ou l'écran de 8 po livrable en option, les clients remarqueront immédiatement la disposition semblable à celle d'un téléphone intelligent ou d'une tablette, avec des icônes intuitifs et faciles à lire. À l'écran de 8 po, ils pourront naviguer, glisser, cliquer et déplacer, exactement comme sur une tablette.

Les propriétaires d'un téléphone intelligent compatible pourront relier ce dernier à TéléAccès au moyen d'une connexion Bluetooth ou USB. Cela donne aux conducteurs la possibilité de faire jouer la musique de leurs passagers ou d'autres sources dans les haut-parleurs du véhicule.

Une autre nouvelle fonction permet aux propriétaires d'une Impala équipée du système de navigation intégré livrable en option de saisir des destinations en une seule étape, plutôt que de devoir entrer la province, la ville, le numéro et la rue un après l'autre.

Durant le processus de développement de TéléAccès, nous avons étudié les préférences des consommateurs à l'échelle mondiale. « Nous avons obtenu beaucoup de bons commentaires des clients et nous nous en sommes servi pour apporter des améliorations au système », a dit Mme Mital.

Même l'accessibilité d'OnStar a été étendue. Outre le vénérable bouton bleu, l'écran laisse aussi les clients accéder à OnStar.

L'Impala 2014 de Chevrolet comprend un abonnement de six mois au plan supérieur Orientation et dépannage d'OnStar. OnStar améliore la sécurité, la protection et la connectivité de ces véhicules en incluant des services tels que l'Assistance automatique en cas d'impact, l'assistance en cas de vol de véhicule et l'assistance routière.

La plupart des propriétaires de téléphones intelligents peuvent aussi télécharger l'application mobile Télé-Accès, qui permet aux abonnés à OnStar de contrôler certaines fonctions du véhicule à partir de leur téléphone. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services d'OnStar, visitez le site onstar.ca.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×