Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2014: Changements majeurs et impression de déjà vu

Publié le 20 décembre 2012 dans Événements spéciaux par Jean-Charles Lajeunesse

C’est bien connu, GM essaie désespérément de reprendre sa place de constructeur américain de camionnettes. Force est d’admettre qu’il a bien fait son devoir en ciblant précisément ses clients et en leur offrant des modèles distincts, soit le GMC Sierra et le Chevrolet Silverado, le Sierra étant un peu plus cossu. Les versions 2014, élégamment redessinées, retiennent les éléments propres à chacun des modèles, permettant ainsi de les reconnaitre instantanément.

Tout est dans les détails

La nouvelle série de moteurs EcoTec3 reprend les bases connues, c’est-à-dire le V6 de 4,3 l et les deux V8 de 5,3 et 6,2 l. Tous ces moteurs présentent un système de calage variable des soupapes et une gestion active de l’injection capable de désactiver les cylindres en conduite économique, transformant temporairement les moteurs en V4. GM reste muet quant aux chiffres précis de puissance, de couple et de consommation, se contentant de déclarer qu’il y a une amélioration substantielle!

Les nouvelles cabines utilisent des aciers à haute résistance et de nouveaux supports pour diminuer les bruits environnants, ainsi que des portières encastrées, avec joint d’étanchéité triple, pour réduire les sifflements et améliorer l’aérodynamique. La nouvelle partie avant du GMC est nettement plus affirmée alors que celle du Chevrolet arbore sa traditionnelle baguette horizontale. Le travail en soufflerie est mis en évidence au niveau des tolérances resserrées entre les panneaux, une grille mieux scellée, des phares et des côtés plus galbés ainsi qu’un parebrise incliné réduisant la surface frontale et améliorant du coup l’aérodynamisme et la consommation. Sur le Sierra, les phares de type projecteur sont d’origine alors qu’ils sont optionnels sur le Silverado.

Un nouveau châssis hydroformé à section carrée et un essieu arrière plus robuste assurent que ces camionnettes procurent la solidité exigée par les clients. Tous les modèles ont quatre freins à disque, une suspension recalibrée et une direction électrique.

Une boite bien pensée
Les coins arrière des nouvelles boites incluent une marche avec une prise pour la main, bien pratique. Le nouveau hayon s’abaisse doucement et sans effort grâce à un système de pentures originales. Sous les rails de boite bien protégés du Sierra se trouve un système d’éclairage DEL particulièrement ingénieux (le Silverado offre le système d’éclairage de boite en option). Une boite de 78 pouces (198,1 cm) est disponible avec toutes les cabines doubles alors que la boite 5’8” (172,7 cm) est d’origine. Les connecteurs de remorque situés au-dessus de la marche centrale du pare-chocs arrière sont bien protégés par celle-ci.

Intérieurs simples, fonctionnels avec rangements multiples

Les thèmes directeurs des nouveaux intérieurs sont : simplicité, fonctionnalité et abondance d’espaces de rangement. Trois nacelles dans la partie supérieure du nouveau tableau de bord affichent les fonctions majeures. La nacelle principale, derrière le volant, incorpore un écran d’information de 4,3” (10,9 cm) sous les jauges mineures encadrées par de gros cadrans ronds pour la vitesse et le compte-tours. La nacelle de gauche contient les contrôles pour l’éclairage, le système de quatre roues motrices et le frein électrique de remorque lorsqu’équipé. La nacelle centrale contient l’écran tactile standard de 4,2” (10,7 cm) avec contrôles personnalisables pour la radio, la navigation et les multiples fonctions des systèmes GMC Intellilink ou MySync de Chevrolet. Un écran de 8” (20,3 cm) est disponible. Les boutons et contrôles situés sous l’écran central se manipulent aisément avec des gants. Parmi les fonctions branchées disponibles on retrouve jusqu’a cinq connecteurs USB, des sorties 12V et 110V, un lecteur de carte SD et la possibilité d’établir un point WiFi.

Les plastiques souples utilisés sur le haut des panneaux de porte et des appuis-bras sont confortables. Les points de rangement abondent. Chaque panneau de porte possède deux compartiments pour bouteille de 1 litre et de grands vide-poches, alors que les consoles logent téléphones, tablettes, fils, connexions USB, et chemises suspendues ou, selon le modèle, un siège central avec un compartiment sous l’assise. La boite à gants double est volumineuse.

Le siège arrière de type 60/40, facilement escamotable, augmente l’espace de rangement arrière en présentant un plancher plat avec moquette. GMC propose l’option hors route All Terrain sur toute sa gamme Sierra, alors que Chevrolet offre sa populaire suspension hors route Z71 sur les modèles LT et LTZ seulement.

Sécurité et contrôle

Tous les modèles ont six coussins gonflables et un système de contrôle de louvoiement de la remorque. Des systèmes d’avertissement de collision frontale et de dépassement de voie, l’assistance au démarrage en côte ou en descente de même qu’un siège à vibration pour les alertes de sécurité sont également disponibles.

Des clients fidèles
La nouvelle gamme de camions GMC et Chevrolet semble fin prête à répondre aux besoins des fidèles clients, bien ciblés, de la marque. Mais, ce qui est plus important encore, GM pourra-t-il attirer de nouveaux clients et regagner ainsi une part capitale du lucratif marché du pick-up américain où la compétition est très féroce? Gageons que le manufacturier attend la réponse avec impatience.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×