Ford Transit Connect et Transit Van: nouveaux utilitaires pour la génération mondiale

Publié le 5 janvier 2013 dans Detroit par Jean-Charles Lajeunesse

Ford, un des plus grands producteurs de véhicules commerciaux au monde, a dévoilé récemment ses successeurs dans les catégories fourgons pleine grandeur et fourgonnettes. Ils sont surprenants… pour ne pas dire osés! Ces véhicules représentent l’avenir, selon Ford, et seront commercialisés dans pas moins de 116 marchés dispersés sur six continents.

La nouvelle génération de fourgon pleine grandeur, le Transit Van, remplace sans gêne la série E, un succès de vente depuis plus de 33 ans alors que la fourgonnette, déjà présentée à Los Angeles, est la prochaine génération du Transit Connect.

Transit Van

Ford, convaincu que la nouvelle génération du Transit Van va modifier à jamais le marché du fourgon traditionnel, a présenté des arguments de taille. Construit sur la nouvelle plateforme mondiale à propulsion, le Transit Van se décline en pas moins de (attention, tenez-vous bien) trois longueurs de caisse, deux empattements, trois hauteurs de caisse et des versions chargement, passagers et, enfin, châssis à cabine modulable. De plus, chaque version est disponible en livrées XL ou XLT. Le moteur de base est le V6 de 3,7 litres (estimé à 302 ch et 278 lb-pi). Deux options existent, le V6 3,5 litres EcoBoost (estimé à 365 ch et 420 lb-pi) et un tout nouveau turbodiésel cinq cylindres Power Stroke de 3,2 litres (197 ch et 347 lb-pi en version européenne).

Officieusement, les chiffres de consommation urbaine/extra-urbaine sont de 13,8/10,2 l/100 km (17/23 mpg) pour le 3,7 et 14,7/10,7 l/100 km (16/22 mpg) pour la version EcoBoost. Les cotes officielles seront communiquées au courant de l’année 2013. Seule une transmission à six vitesses est offerte.

L’usine de Kansas City, Missouri, est le site choisi pour la production nord-américaine.

Économie de carburant et intérieurs polyvalents

Comparativement à la série E qu’il remplace, Ford annonce une réduction de la consommation atteignant 25 % et une capacité de chargement supérieure de 140 kg (300 lb), des améliorations non négligeables dans ce créneau. Le nouveau mot d’ordre est « volume de chargement » avec des capacités variant de 7 100 à près de 14 200 litres (250 à 500 pieds cubes) dans les modèles allongés. C’est environ 80 % de plus que la série E actuelle, selon les représentants. Les modèles surélevés, avec plus de 2 m (81,5 po) de plafond, sont particulièrement bien adaptés aux ateliers mobiles alors que le modèle passager peut asseoir jusqu’à 15 personnes.

Qualités routières

Ford n’a pas négligé l’opérateur en mettant l’accent sur la tenue de route, la direction et les qualités routières. À l’avant, le Transit utilise une direction à pignon et crémaillère et des jambes de force avec barre stabilisatrice montée sur un cadre. L’essieu arrière rigide fait appel à des ressorts à lame à taux progressif et des amortisseurs à gaz. Les freins à disque aux quatre roues ainsi que le système de contrôle de stabilité AdanceTrac with Roll Stability arrivent d’origine.

L’intérieur apparait plus luxueux que celui des fourgons de livraison habituels et le tableau de bord est complet. Un écran tactile de 6,5 po avec GPS et SYNC avec MyFord Touch sont disponibles. Le système de clé MyKey, permettant de préprogrammer la vitesse maximale et le volume audio, est d’origine et l’outil de gestion et de surveillance de flotte, le Crew Chief In-vehicle monitoring, est également offert. Ce dispositif permet de surveiller, en temps réel, les paramètres tels que l’emplacement géographique du véhicule, la vitesse et les périodes d’arrêt prolongé.

Transit Connect et Transit Connect Wagon, nouvelle génération

Déjà? dites-vous, surpris. Eh bien, cette fourgonnette plutôt réussie a vu le jour en 2002 bien que son importation en Amérique du Nord ne date que depuis 2010. Dix ans, c’est long et l’avènement d’une nouvelle plateforme Escape/Focus fut l’occasion rêvée pour remplacer le Transit Connect actuel.

Fabriqué à partir d’une plateforme compacte, le Transit Connect se conduit comme une voiture mais devient une véritable mule lorsque nécessaire : en empattements court ou long et en version XL ou XLT, la nouvelle fourgonnette peut transporter jusqu'à 730 kg (1 600 lb) et remorquer 910 kg (2 000 lb) selon les versions. Le volume de chargement varie de 560 litres (19,8 pi cu), derrière la troisième rangée de sièges de la version Wagon, à 3 700 litres (130 pi cu) dans la version commerciale.

La nouvelle plateforme offre jusqu’à trois rangées de sièges, des portes latérales coulissantes et une hauteur réduite d’environ 15 cm (6 po) afin de régler le problème d’accès aux garages standards des précédentes versions.

Mécanique frugale
Le Transit Connect, une traction, offre deux choix de moteurs à quatre cylindres : un 2,5 litres d’origine ou l’option EcoBoost de 1,6 litres. La consommation estimée de ce dernier est d’environ 7,8 l/100 km ou moins (30 mpg et plus) en conduite extra-urbaine. Les données officielles de puissance, couple et consommation n’ont pas encore été divulguées. Seule une transmission automatique à six vitesses figure au catalogue. La direction à assistance électrique, le système de surveillance de la pression des pneus et les freins à disque à l’avant font partie de l’équipement de base.

Intérieurs configurables
Proposé en plusieurs configurations allant jusqu’à sept places (Transit Connect Wagon) le Transit Connect offre un tableau de bord et une position de conduite inspirés de l’automobile. La caméra de marche arrière, l’écran tactile de 6,5 po avec système de navigation et SYNC avec MyFord Touch sont disponibles. L’option Taxi demeure au catalogue et Ford mentionne qu’elle est fort populaire à New York et à Los Angeles.

Sécurité et commodité
Toutes les fourgonnettes Transit Connect sont pourvues de coussins gonflables à l’avant et de rideaux gonflables pour les deuxièmes et troisièmes rangées de sièges. Le parebrise à dégivrage électrique, les gicleurs de lave-vitre chauffés, les rétroviseurs chauffants à commande électrique ainsi que les essuie-glaces à capteur de pluie sont proposés. La clé programmable MyKey est d’origine et les systèmes MyFord Touch et Crew Chief In-vehicle monitoring sont également disponibles.

Familiale de luxe

Le Transit Connect Wagon vise un créneau plutôt haut de gamme en ajoutant une version Titanium. Cette version est disponible avec deux portes latérales coulissantes, cinq ou sept places selon l’empattement choisi, et des options luxueuses telles que toit panoramique, fenêtres à commande électrique pour les portes avant et latérales et un intérieur en cuir. Les sièges des deuxième et troisième rangées se replient bien à plat et ceux de la troisième rangée coulissent individuellement.

Idées avant-gardistes
Avec ses Transit Van monocoques, il est clair que Ford cherche à secouer fortement le marché traditionnel des fourgons., Il espère révolutionner le marché traditionnel américain en offrant plus de volume et de capacité de chargement, une meilleure économie d’essence et les frais d’exploitation les plus bas. Il devra aussi convaincre l’acheteur des bienfaits d’une motorisation V6 ou diésel par rapport aux traditionnels V8 ou V10.

Quant au populaire Transit Connect, on ne peut que se réjouir que Ford en remette avec deux choix d’empattements, plus d’espace et l’ajout d’options luxueuses.

Le constructeur n’a pas encore divulgué les prix, se contentant de mentionner que les Transit et Transit Connect arriveront à la fin de 2013.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×