Défauts d'accélération: Toyota conclut une entente supérieure à 1 milliard $

Publié le 27 décembre 2012 dans Actualité par La Presse Canadienne

Les dirigeants de Toyota Motor Corp. ont annoncé la conclusion d'une entente évaluée à plus d'un milliard de dollars, à la suite du dépôt de centaines de poursuites judiciaires liées à des problèmes d'accélérateur dans certains de ses véhicules.

Dans un communiqué, les responsables de Toyota soutiennent que cette entente viendra résoudre les dossiers impliquant des automobilistes dont la valeur de leur voiture, disaient ceux-ci, avait subi une forte baisse à la suite d'une série de rappels qu'avait dû effectuer la société japonaise après la découverte de ces défectuosités.

Selon Me Steve Berman, un avocat des plaignants, la valeur de l'entente proposée se chiffre entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars, et serait la plus lucrative dans un cas de défectuosité automobile dans l'histoire des États-Unis. Toyota devra encaisser une charge unique de 1,1 milliard de dollars avant impôts pour en couvrir les coûts.

L'entente proposée a été soumise mercredi et doit recevoir l'approbation du juge de district James Selna. Celui-ci doit étudier la proposition vendredi.

Le dossier a été déposé il y a deux ans et scindé en deux volets: pertes économiques et mort injustifiée. Dans le cas des requêtes pour pertes économiques, Toyota a précisé qu'elle offrira une somme en argent comptant aux clients qui ont vendu des véhicules, ou retourné une voiture achetée en vertu d'un bail de location entre septembre 2009 et décembre 2010.

Les requêtes de victimes exigeant une compensation pour des blessures ou un décès liés à une accélération soudaine ne sont pas incluses dans cette entente. Le premier procès en lien avec ces cas particuliers doit avoir lieu en février.

"Nous nous sommes battus et battus, et nous avons assuré ce que nous croyons être une bonne entente compte tenu des risques liés à ce contentieux", a affirmé Me Berman.

Par: Greg Risling

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×