La nouvelle Corvette Stingray ouvre le bal

Publié le 13 janvier 2013 dans Detroit par Marc Lachapelle

La septième génération de la Corvette a eu droit à un lancement à grand déploiement dans un immense espace industriel la veille de la première journée de presse du Salon de Détroit.

Une présentation spectaculaire qui a combiné des projections laser sur une Corvette drapée d’un voile blanc, des entrevues avec les créateurs de la C7 sur écran géant pivotant et un solo de guitare rock.

C’est ensuite Mark Reuss, président de GM pour l’Amérique du Nord, qui a procédé au dévoilement en révélant que la nouvelle grande sportive américaine allait à nouveau se nommer Stingray. Ce nom légendaire a d’abord été porté par la célèbre Corvette 1963 ‘Split-window’ qui amorça la deuxième génération en 1963.

Comme il se doit, c’est une Stingray d’un rouge éclatant qui s’est avancée sur scène aux cris enthousiastes d’une foule où les employés de GM et les travailleurs de l’usine de Bowling Green au Kentucky, où la Corvette est produite, étaient sûrement nombreux.

La nouvelle Corvette Stingray affiche la même architecture de base que ses devancières. Son V8 à culbuteurs est toujours monté à l’avant et ses roues arrière sont motrices mais on a poussé le raffinement de toutes les composantes.

Le groupe Corvette affirme que le nouveau châssis d’aluminium est plus rigide de 57 % et quand même plus léger de 45 kilogrammes. Le capot et le toit en fibre de carbone, les panneaux de carrosserie en résine moulée et les panneaux en composite sous la voiture réduisent encore le poids de 17 kilos.

Le moteur LT1, version la plus avancée du V8 ‘small-block’ de GM, est plus léger, plus compact et plus puissant avec les 450 chevaux et 450 livres-pied de couple qui en font le V8 atmosphérique le plus puissant jamais installé sous le capot d’une Corvette.

On pourra marier ce moteur à une boîte automatique 6 rapports avec manettes au volant ou une nouvelle boîte manuelle à 7 rapports, comme dans la Porsche 911 actuelle.

Cette boîte permet aussi de rétrograder sans à-coups avec un mode électronique qui ferait grimper automatiquement le régime du V8 pour qu’il s’ajuste parfaitement au rapport inférieur plus démultiplié. Un système déjà employé sur la Nissan 370Z.

Les freins à disque plus grands sont pincés par des étriers à quatre pistons. Ils sont encore plus grands à l’avant (345 mm) lorsque la Stingray est livrée avec une nouvelle édition de la fameuse option Z51. Ce fameux groupe la prépare mieux pour les circuits et lui vaut entre autres la troisième génération des amortisseurs à variation magnétique dont la Corvette a été une des pionnières et qui ont fait école depuis chez Ferrari et Audi, entre autres.

La Stingray est également équipée d’un système antidérapage électronique à cinq modes différents pour toutes les conditions et tous les rythmes de conduite.

Le groupe Corvette a également doté la nouvelle Stingray d’un habitacle entièrement nouveau et plus cossu. Aussi de tout nouveaux sièges qui devraient enfin offrir un maintien latéral digne des prouesses que promet cette nouvelle Corvette.

Il ne nous reste plus qu’à la conduire, bien sûr.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×