Audi SQ5: Les agents de la Sureté du Québec l'aimeraient!

Publié le 14 janvier 2013 dans Detroit par Gabriel Gélinas

Audi a profité du Salon de Détroit pour dévoiler son SQ5 destiné au marché nord-américain et chinois. Il se démarque par l’adoption d’un moteur à essence suralimenté par compresseur en opposition au moteur turbo-diésel qui équipe la version européenne. Fort de 354 chevaux et de 347 livres-pied de couple, le V6 de 3,0 litres permet au SQ5 de faire le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,3 secondes. La puissance est transmise à la route par le rouage intégral quattro jumelé à la boîte TipTronic à huit rapports avec paliers de changement de vitesses au volant. En raison de sa vocation sportive, le châssis du SQ5 est abaissé de 30 millimètres et les suspensions sont plus fermes.

NDLR

Le 11 janvier dernier, voici ce que notre collègue Gilles Olivier écrivait au sujet du SQ5:

Après la présentation des SQ5 TDI et SQ5 TDI Exclusive Concept, nous apprenions qu’il n’était pas question de voir ces déclinaisons de l’Audi Q5 traverser l’Atlantique. Aujourd’hui, on apprend que le véhicule sera finalement vendu en Amérique du Nord.

Pour le constructeur d’Ingolstadt, il s’agissait des premiers VUS griffés, à la fois, des insignes S et TDI.

Il se distingue par:

Le moteur pour l’Amérique
Pour être acceptée en Amérique du Nord, l’Audi SQ5 originale troque son moteur TDI pour une motorisation atmosphérique, très chère au constructeur allemand.

Il s’agit de l’excellent V6 TFSI de 3,0 litres, surcompressé, qui délivre une puissance de 354 chevaux pour un couple de 346 lb-pi.

Il est accouplé à une boite automatique à 8 rapports.

Côté performances, il passe de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, tandis que sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Comme il se doit, l’Audi SQ5 qui sera offerte chez nous bénéficiera de la traction intégrale Quattro, exclusive à la marque, et de suspensions plus fermes. Sa garde au sol est légèrement plus basse que celle du Q5 de série.

Après son dévoilement au Salon international de l’automobile de Detroit, l’Audi SQ5 TFSI se retrouvera en concession au printemps 2013.

Des pays plus choyés que d’autres
L’Audi SQ5 TFSI sera disponible dans des pays triés sur le volet: Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Russie, République de Singapour et Ukraine.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×