BMW X3, luxe en format réduit
Il y a déjà quatre ans que BMW a introduit le X3, un véhicule qui inaugurait un sous-segment appelé à se développer fortement, celui des VUS compact de luxe. Depuis ce temps, ce créneau profite d'une croissance soutenue alors que l'on note d'année en année l'arrivée de nouveaux modèles, procurant ainsi aux consommateurs plusieurs choix très intéressants. Quant au BMW X3, on ne peut pas dire que c'est le produit le plus attrayant du constructeur, mais il tire malgré tout son épingle du jeu.
Histoire de faire face à une compétition grandissante, BMW a apporté l'an passé quelques retouches esthétiques au X3 et un peu plus de puissance, sans oublier quelques révisions au catalogue des équipements de série. Deux variantes du X3 sont donc proposées cette année, comportant le même moteur six cylindres de 3,0 litres. Ce dernier, plus léger que son prédécesseur, hérite aussi de la nouvelle technologie de calage variable des soupapes baptisée Valvetronic, améliorant quelque peu sa consommation d'essence, mais surtout, lui procurant des performances supérieures. Le modèle de base 2.5i cède donc sa place à la version 3.0i dont le moteur développe dans cette livrée 215 chevaux à 6 250 tr/min pour un couple de 185 lb-pi à 2 750 tr/min.
De son côté, la version 3.0si obtient un gain de puissance notable, soit 260 chevaux à 6 600 tr/min pour un couple de 225 lb-pi à 2 750 tr/min. Voilà une version qui dote le X3 de performance plus que raisonnable, mais hormis les quelques équipements supplémentaires, la facture est aussi largement bonifiée. De plus, le catalogue d'option dispose également d'équipements très alléchants dont un volant chauffant, un toit panoramique ou un système de sonorisation haut de gamme, mais ces équipements sont aussi offerts à gros prix. C'est malheureusement toujours le même constat chez les constructeurs de luxe. Suffit d'être prudent pour éviter les mauvaises surprises.
Des lignes moins tourmentées
BMW a apporté quelques changements esthétiques l'an passé procurant au X3 des lignes similaires à son grand frère, le X5. C'est principalement l'arrière qui profite d'un nouveau style alors que l'ensemble de feux a été retouché et dispose maintenant d'un élément à la mode, soit des diodes lumineuses. Voilà qui améliore grandement le style du X3 puisqu’au chapitre de l'esthétisme, les principaux reproches touchaient pratiquement toujours l'arrière. On chuchote même que les concessionnaires stationnaient les véhicules de manière à ne pas voir l'arrière pour le présenter sous son meilleur jour.
L'intérieur se révèle typique des autres produits de la gamme avec ses matériaux riches et de bonne facture. Ceux qui sont familiers avec les intérieurs de BMW se sentiront comme à la maison. Difficile de faire quelques reproches que ce soit au chapitre de la finition ou de l'assemblage. Dès qu’on s’y asseoit, on s'aperçoit rapidement que l'on est à bord d'un véhicule de luxe. On apprécie également l'ergonomie des différentes commandes, tout est simple à comprendre et à utiliser. On ne peut critiquer le système multifonction iDrive puisque le X3 n'en n'est pas équipé et à mon avis c'est tant mieux.
Le X3 offre de l'espace pour quatre passagers, cinq si on apprécie l'intimité. Construit sur la même plate-forme que la Série 3, le X3 offre des dimensions similaires et donc, n'est pas le plus spacieux. C'est surtout le dégagement aux jambes à l'arrière qui est réduit puisque l'espace cargo demeure relativement généreux.
Sur la route
Comme tout véhicule produit par le constructeur germanique, c'est sur la route que le X3 nous révèle ses réelles aptitudes. Je dois avouer que le X3 ne m'a jamais véritablement emballé, mais cette nouvelle mouture me semble plus intéressante. BMW considère le X3 non pas comme un VUS, mais comme un « Sport Activity Vehicle », donc un véhicule profitant des quelques avantages des VUS, mais doté d'une vocation beaucoup plus urbaine. Voilà pourquoi le X3 n'est pas conçu pour escalader les montages, mais il pourra très bien se débrouiller sur chemin plus cahoteux.
Au volant, il présente une conduite agréable, presque similaire à celle d'une voiture. On croirait presque conduire un modèle de Série 3. Si d'autres véhicules s'orientent vers le luxe, le X3 prend la tangente de la sportivité, et c'est encore plus vrai au volant du modèle 3.0si qui, grâce à ses 260 chevaux, offre des accélérations et des reprises beaucoup plus énergiques. Voilà une nette amélioration par rapport à l'ancienne version 2.5i qui n'était pas dès plus puissante, surtout lorsque chargée.
Sa nouvelle boîte automatique à six rapports, proposée dans les deux versions, offre des changements de rapports doux et plus rapides, tout en tirant le maximum de la plage de puissance du moteur. En condition plus difficile, vous pourrez compter sur son rouage intégral Xdrive qui pourra envoyer en cas de besoin 100% du couple à l'une ou l’autre des quatre roues.
Malgré qu'il demeure vieillissant, la cure de jeunesse apportée au X3 l'an passé lui permet de rester à niveau avec des nouveaux rivaux fortement intéressants. On apprécie le X3 pour sa conduite dynamique et emballante, ainsi que pour son excellent rouage intégral, gage d'une conduite plus sécuritaire en toute condition. Ajoutez des lignes moins tourmentées et vous obtenez un véhicule très intéressant.