La Mazda 787B, victorieuse des 24 heures du Mans en 1991, devient une légende

Publié le 10 février 2013 dans Actualité par Le Guide de l'auto

La Mazda 787B, victorieuse aux 24 heures du Mans en 1991, vient d’être sélectionnée pour entrer dans la “Légende du Mans” et être ainsi mise à l’honneur avec 10 autres voitures de course lors de la célébration des 90 ans des 24 heures du Mans au mois de juin prochain.

L’Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de la course, a lancé une grande consultation sur Internet et les réseaux sociaux pour élire les dix voitures les plus prestigieuses de l’histoire des 24 Heures du Mans. Plus de 20 000 personnes ont voté sur la page Internet dédiée « 24 Heures du Mans 2013 - 90 ans ! -  Votez pour la légende » ! Parmi 30 voitures emblématiques, dix bolides ont ainsi été élus, un par décennie.

Un jury de spécialistes internationaux, placé sous la présidence de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, s’est réuni le 1er février pour finaliser cette élection. Le jury était composé de Jean Todt, président de la FIA, des célèbres vainqueurs au Mans Emanuele Pirro et Yannick Dalmas, de Norbert Singer ingénieur chez Porsche, de l’acteur et coureur automobile américain Patrick Dempsey et du correspondant anglais Gary Watkins d’Autosport.

Concernant la décennie des années 90, le jury n’a pu départager la Mazda 787B et la Peugeot 905 – elles seront par conséquent toutes les deux élevée au statut de « légende ».

Mazda est toujours le seul constructeur japonais à avoir remporté les 24h du Mans, la course d’endurance réputée la plus difficile au monde. En 1991, Mazda fit la démonstration de sa capacité à défier les conventions en écrivant une très belle page de l’histoire du sport automobile grâce à la victoire de sa 787B et de son moteur rotatif. Cette voiture de 700ch, qui pouvait atteindre 340 km/h, fut conduite par l’anglais Johny Herbert, avec Volker Weidler et Bertrand Gachot. La 787B effectua 362 tours (4.933 kms) sans encombre à une vitesse moyenne de 205 km/h jusqu’au drapeau à damiers.

L’ACO prévoit de réunir un exemplaire de chaque voiture légendaire pour une série d’événements avant l’épreuve de juin 2013 ainsi que pour un tour de parade sur le célèbre circuit de la Sarthe avant le départ de l’épreuve des 24h prévue les 22 et 23 juin prochains.

En parallèle des activités de Mazda en compétition, Mazda Amérique du Nord a développé, en coopération avec Mazda Corporation, une version compétition du nouveau moteur 2.2 Diesel Skyactiv  à l’attention des équipes concourant au Mans en catégorie LMP2.

Les 11 voitures Légendes du Mans

Source: Mazda France

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×