Audi: cinq millions de véhicules quattro
La première Audi à traction intégrale quattro a vu le jour en 1980 au Salon de l’auto de Genève. Il s’agissait du coupé Quattro propulsé par un moteur cinq cylindres turbo de 2,1 litres qui développait 200 chevaux. On reconnaissait cette Audi par ses ailes élargies, son parechoc avant plus garni et ses roues plus larges. Sa vitesse de pointe était de 222 km/h et elle passait de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes.
Dans les années 80, les Audi quattro se sont illustrées dans différentes courses et rallyes, parmi les plus rigoureux de l’époque, notamment le prestigieux Rallye Paris-Dakar et des courses de voitures du Groupe B.
- À lire aussi: Audi Quattro: le coupé de série pour Francfort
L’Audi Quattro Concept
Afin de célébrer le 30e anniversaire de sa traction intégrale quattro, le fabricant avait dévoilé en 2010 au Mondial de l’automobile de Paris, l’Audi quattro Concept annonciateur d’un modèle de série à venir.
Un coupé sport, dont la silhouette était inspirée par celle de l’Audi quattro de 1980. Sous son capot, on retrouvait encore un moteur cinq cylindres turbo, mais sa force atteignait 408 chevaux. Malheureusement, l’an passé, on a déclaré qu’il n’y aurait pas de version de série dérivant de ce concept inédit.
33 ans plus tard
Aujourd’hui, le constructeur allemand annonce la production de la cinq millionième voiture à traction intégrale quattro. Il s’agit d’une berline Audi A6 Allroad blanche, mue par un moteur V6 TDI de 3,0 litres.
En 2013, chacune des 10 gammes Audi vendues en Amérique du Nord comprend au moins une version à traction intégrale quattro. Ce qui correspond aux modèles A3, A4, A6, A7, A8, Q5, Q7, R8 et TT.