Audi A3 Sportback g-tron : elle roule au gaz naturel!

Publié le 2 mars 2013 dans Genève par Gilles Olivier

Audi navigue à la fois dans des eaux calmes et dans les raz-de-marée. À preuve, le dévoilement de véhicules ultrarespectueux de l’environnement aux côtés de modèles extrêmement puissants, et surtout moins écologiques.

Dans la première catégorie, le dernier en liste a de quoi en surprendre plus d’un, puisqu’il s’agit d’une Audi A3 Sportback qui roule soit avec de l’essence ou du gaz naturel. Elle porte l'identification « g-tron ».

À bicarburant

L’Audi A3 Sportback g-tron est mue par un dérivé du moteur quatre cylindres TFSI de 1,4 litre. Les ingénieurs de la marque ont placé sous le plancher de la section arrière, deux réservoirs de 27 kilos chacun qui renferment 7 kg de gaz, maintenus à une pression maximale de 200 bars.

Il va de soi que l’on ait fait en sorte que ces réservoirs soient le plus sécuritaires possible. Ainsi, l’intérieur à doubles parois est fait de polymère étanche au gaz et assorti de matériaux composites afin de solidifier le tout.

Une cavalerie pas comme les autres :

-    moteur de 110 chevaux;
-    accélérations de 0 à 100 km/h en 11 secondes;
-    vitesse maximale de 190 km/h;
-    autonomie combinée de 900 kilomètres;
-    autonomie avec gaz naturel de 400 kilomètres.

Ce n’est pas demain la veille que l’on verra circuler sur les routes une grande quantité de véhicules mus au gaz naturel, bien que toutes les options pour améliorer le sort de notre planète soient à considérer…

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×