Centre d'essai hivernal de Ford: La magie du rouage intégral

Publié le 8 mars 2013 dans Événements spéciaux par Sylvain Raymond

Le constructeur Ford a récemment tenu un événement à son centre d’essai hivernal situé au Michigan. Le Smithers Winter Test Center est un immense centre d’essai qui permet aux constructeurs de peaufiner leurs toutes dernières technologies en matière de rouage et de système de contrôle de la traction puisque l’on peut y recréer une panoplie de conditions. Outre une nouvelle prise de contact avec les Ford Explorer Sport et Escape, nous avons pu aussi découvrir les charmes de la nouvelle Fusion AWD.

On le sait, les voitures modernes sont de plus en plus sécuritaires et ici, on ne fait pas référence seulement aux coussins gonflables et autres éléments du genre, mais aussi aux nombreux systèmes actifs qui modifient le comportement des véhicules afin de vous éviter de vous retrouver dans l’embarras. Ces systèmes, dont celui du contrôle de la traction, sont en fait de véritables ordinateurs qui étudient en tout temps une panoplie de paramètres incluant la vitesse des roues et l’angle de braquage du volant, afin de procurer au véhicule un comportement optimal en toutes conditions.

Pour certains, ces systèmes ont  beaucoup amenuisé le plaisir de conduite et l’impression de contrôle. Poussez la voiture en peu plus en virage et il n’est plus possible de véritablement « drifter », la puissance étant automatiquement coupée et/ou les freins appliqués, histoire de nous ramener dans le droit chemin. Au nom de la sécurité, les voitures modernes répriment tout comportement trop enjoué, au grand regret de plusieurs conducteurs enthousiastes. L’électronique a pris le contrôle de nos voitures.

Le rouage intégral, un avantage indéniable

Toutefois, une des composantes qui améliorent l’efficacité des véhicules et qui ajoutent même au plaisir de conduire est sans contredit le rouage intégral. Les avantages d’un tel système sont indéniables et quiconque a circulé sur les routes lors d’une tempête de neige avec un véhicule à quatre roues motrices ou un rouage intégral a pu le constater. Pourquoi? Car c’est lorsque l’adhérence est réduite au minimum que l’on peut réellement voir son efficacité. D’ailleurs, j’ai toujours de la difficulté à conseiller l’achat d’un VUS à traction puisque l’on perd l’un des principaux avantages de ce type de véhicule. L’économie apportée par la version à traction, bien souvent entre 1 500 $ et 2 500 $, n’est pas assez importante pour s’en passer, surtout au Québec.

Au-delà des avantages marqués dans la neige, le rouage intégral fait aussi preuve d’une meilleure efficacité en d’autres conditions, notamment sous la pluie ou en conduite régulière, maximisant les capacités d’un véhicule en virage. D’ailleurs, les ventes de véhicules équipés de ce type de transmission sont sans cesse en hausse, surtout dans le cas des véhicules de luxe. À Miami, Ford a vu une augmentation de 58 % du taux de pénétration de ses AWD, rien de moins.

Traction avant = capacités limitées

Au centre d’essai, nous avons pris le volant d’une Ford Fusion à traction. Lors de notre premier tour sur le circuit enneigé, nous avons rapidement découvert les limites de la voiture. Dès l’entrée dans les virages, la voiture sous-virait et cherchait à continuer en ligne droite. Même constat en sortie de virage alors que la traction réduite limitait nos élans. On s’est vite lassés et on n’attendait que la chance d’essayer la version AWD!

Une fois à bord de cette dernière, l’expérience s’est avérée totalement différente. Nous connaissions depuis des années les vertus des rouages intégraux, mais de pouvoir l’expérimenter dans des conditions aussi extrêmes nous en a fait prendre encore plus conscience. Dans les mêmes circonstances, la voiture retrouvait ses aptitudes à négocier les virages, à freiner et à accélérer, et ce, malgré la présence de pneus quatre saisons. Il faut avouer que la supériorité du rouage intégral dans ces conditions nous a surpris. Nous savions que la répartition du couple sur quatre roues plutôt que deux était un avantage indéniable, mais il était étonnant de constater à quel point le système de la Fusion maximisait l’adhérence en virage, transformant radicalement la conduite du véhicule.

Après une journée entière à s’amuser dans la neige, nous en sommes venus à une conclusion. Il serait beaucoup plus avisé de réduire le niveau d’équipement d’un véhicule et d’opter pour le rouage intégral lorsqu’il est offert. Car une fois qu’on y a gouté, il est difficile de s’en passer!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×