Genève: Le Volkswagen Group Night, une parade de mode pour maniaques d'autos!
C’est devenu un grand classique. Chaque année, le groupe Volkswagen invite près de 1300 journalistes pour une présentation en avant-première des nouveautés qui seront officiellement dévoilées dès le lendemain au Salon de l’Auto de Genève. Présenté à l’Espace Sécheron de Genève et connu sous l’appellation de « Volkswagen Group Night », cet événement réunit la haute direction des douze marques faisant partie de l’empire du constructeur allemand. Tour à tour, les principaux dirigeants de ces marques défilent sur une immense scène pour procéder à la toute première présentation des nouveaux modèles développés par leurs concepteurs. L’ambiance est souvent très formelle et le décorum est empreint d’un cachet tout à fait germanique…
Pour l’édition 2013, c’est une véritable avalanche de nouveautés qui sont proposées par le groupe Volkswagen (entre autres: Volkswagen, Audi, Bentley, Porsche, Lamborghini). Les voici donc en rafale…
Volkswagen XL1
Plus de 10 ans après le dévoilement de la toute première voiture-concept Volkswagen animée par un moteur d’un litre (2002), la marque allemande présente la version définitive de sa XL1, destinée à la production en série. Présentée avec la participation spéciale de Felix Baumgartner, recordman de vitesse en chute libre lors de la mission Red Bull Stratos et ambassadeur de la marque Volkswagen, la XL1 a été l’une des grandes stars de la soirée. Cette voiture hybride branchable à deux places réussira l’exploit de devenir la voiture la plus aérodynamique et la plus frugale sur le marché.
Étudiées en soufflerie, ses formes particulières lui permettent d’obtenir un coefficient aérodynamique absolument remarquable de 0,189 et la conjonction d’un moteur diésel à deux cylindres jumelé à un moteur électrique de 20 kilowatts autorise une consommation chiffrée à 0,9 litres aux 100 kilomètres. Bien que Volkswagen ait clairement annoncé son intention de commercialiser la XL1, aucune information n’a filtrée quant à la diffusion de ce modèle hors normes ou de son prix. De ce côté, parions que la XL1 assurera l’image « verte » de la marque avec un très petit volume de production qui n’est fixé qu’à 250 exemplaires pour l’instant, et qu’elle sera assurément assez chère puisque largement assemblée à la main.
Volkswagen GTI
La septième génération de la GTI fait des débuts remarqués en prolongeant cette lignée si chère aux amateurs de performance depuis ses débuts en 1976. Avec son look d’enfer et la promesse de performances enlevantes grâce à l’adoption d’un moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé et à injection directe développant 220 chevaux et 258 livre-pied de couple, la GTI annonce ses couleurs. En Europe, les acheteurs pourront également opter pour un « performance pack » qui portera la puissance à 230 chevaux quoique le couple demeurera inchangé. Deux boîtes sont au programme, soit une manuelle à six vitesses ainsi que la superbe DSG (Direct Shift Gearbox), une boîte à double-embrayage à six rapports. Disponible en Europe dès le mois de mai 2013 à un prix de base de 28 350 Euros, la GTI annonce aussi une consommation réduite de 18 pour cent par rapport au modèle de génération précédente.
Volkswagen GTD
C’est presque une véritable GTI à moteur diésel que cette nouvelle Volkswagen GTD qui adopte la motorisation TDI avec son moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé à injection directe pour une puissance annoncée de 184 chevaux et un couple impressionnant de 280 livres-pied. Avec un look à l’image de celui adopté par la GTI, la GTD annonce également des performances relevées qui seront cependant en retrait de celles promises par sa cousine carburant à l’essence en raison d’un poids plus élevé, le moteur turbo-diésel étant lui-même plus lourd. La GTD sera disponible en Europe à compter de juin 2013 pour un prix de 29 350 Euros.
Volkswagen Cross Up!
Avec ses dimensions compactes, la nouvelle Cross Up! est vouée à un rôle de citadine malgré son look de mini Audi Allroad assuré par une garde au sol plus élevée, ses ailes de couleur noire, ses jantes de 16 pouces et sa plaque de protection fixée sous le parechoc avant. Animée par un moteur 3 cylindres de 1,0 litre développant 74 chevaux jumelé à une boîte manuelle à cinq vitesses qui livre le couple aux seules roues avant, la Cross Up! sera commercialisée dès cet été en Europe mais rien n’indique qu’elle fera le trajet outre-mer même si elle aurait assurément du succès chez nous.
Audi A3 e-tron
La marque d’Ingolstadt accélère le développement de ses modèles hybrides avec le dévoilement d’une version e-tron de sa populaire A3. Cette nouvelle voiture hybride branchable développe une puissance combinée de 204 chevaux et un couple maximal de 258 livres-pied grâce à la contribution d’un moteur turbocompressé de 1,4 litre et d’un moteur électrique de 75 kilowatts localisé entre le moteur thermique et la boîte à double embrayage à six vitesses. Selon Audi, ce modèle serait capable d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 7,6 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 222 kilomètres/heure. La Audi A3 e-tron se targue également de pouvoir rouler en mode électrique sur une distance de 50 kilomètres et même de pouvoir atteindre la vitesse de 130 kilomètres/heure en carburant seulement aux électrons.
Audi RS6 Avant
Avec son V8 bi-turbo de 560 chevaux, cette nouvelle familiale pour parents pressés ne sera pas à la traîne : 3,9 secondes sur le 0-100 kilomètres/heure. Comme la S8, la nouvelle RS6 Avant est dotée de la technologie de désactivation des cylindres ce qui laisse entrevoir une consommation améliorée de 30 pour cent par rapport au modèle précédent.
Ces Audi n’ont pas été présentées au « Volkswagen Group Night », mais le seront au Salon de l’Auto de Genève :
Audi S3 Sportback
Avec la nouvelle S3 Sportback, Audi adopte la même approche que Volkswagen avec sa GTI, soit celle de produire une version beaucoup plus performante d’un modèle conventionnel et d’en majorer substantiellement le prix… Avec une puissance annoncée de 300 chevaux et un couple chiffré à 280 livres-pied, le moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé de la S3 Sportback permet d’abattre le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,5 secondes avec la boîte manuelle conventionnelle ou en 5,0 secondes avec la boîte à double-embrayage DSG (Direct Shift Gearbox). La garde au sol est abaissée d’un pouce par rapport à la A3 et la S3 Sportback roule sur des jantes en alliage de 18 pouces.
Audi RS Q3
La marque aux quatre anneaux propose également le RS Q3, un utilitaire sport de taille compacte gonflé aux stéroïdes dont la venue au Canada n’est pas encore certaine. Animé par le même moteur 5 cylindres de 2,5 litres turbocompressé et à injection directe qui équipe déjà la TT RS, ce nouveau venu, qui devient le huitième modèle RS de la marque, promet des performances relevées grâce à ses 310 chevaux et à son couple chiffré à 309 livres-pied. Le rouage intégral quattro est au programme de même que la boîte S Tronic à sept rapports, et Audi annonce un chrono de 5,5 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure, même si le poids est établi à plus de 1700 kilos. Comme les autres modèles portant l’appellation RS, cette nouvelle variante du Q3 affiche des prises d’air surdimensionnées à l’avant ainsi que des rétroviseurs latéraux de couleur argent. On note également l’apparition du mot « quattro » qui se retrouve inscrit juste sous la calandre. Les touches « RS » se retrouvent aussi dans l’habitacle avec un volant dont la partie inférieure est plate, de même que des cadrans gris avec aiguilles rouges ainsi que des sièges sport à coutures contrastantes.
Bentley Flying Spur 2014
Avec la nouvelle génération de la Flying Spur, Bentley annonce clairement ses intentions, soit de construire la berline la plus puissante et la plus rapide de l’histoire de la marque. Tout comme la Continental GT Speed, la nouvelle Flying Spur est animée par le formidable moteur W12 de 6,0 litres turbocompressé développant 616 chevaux et 590 livres-pied de couple. Toute cette cavalerie ne sera pas superflue compte tenu du poids chiffré à plus de 5400 livres (2 450 kilos)…
Bentley annonce tout de même un chrono de 4,3 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure pour la Flying Spur qui devrait également atteindre la vitesse de 160 kilomètres/heure en moins de dix secondes. Quant à la consommation, les cotes de la Flying Spur seraient de 19,6 litres aux 100 kilomètres en ville et de 11,8 sur la route, toujours selon Bentley. Le look plutôt massif des modèles de la marque est toujours évident, même si les concepteurs ont visiblement tenté de l’adoucir en adoptant des ailes plus rondes ou une ligne de toit plus courbée. L’habitacle offrira une configuration conventionnelle à 5 ou à 4 places avec une console centrale qui sera prolongée pour séparer les deux places arrière. Parmi les options, une chaine audio Naim de 1100 watts avec 11 haut-parleurs et deux écrans pour les passagers prenant place à l’arrière.
Porsche 911 GT3
Porsche n’était pas en reste avec la nouvelle 911 GT3, devancée sur la scène par l’un des premiers prototypes de la 911, question de souligner le cinquantième anniversaire de ce modèle qui a atteint le statut d’icône. La nouvelle GT3 annonce des performances redoutables avec un chrono de 3,5 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure et une vitesse de pointe de 315 kilomètres/heure, grâce à son moteur de 475 chevaux et sa limite de révolutions de 9000 tours/minute. De plus, la nouvelle GT3 sera disponible avec la boîte à double-embrayage PDK, ce qui marque un jalon dans l’histoire de ce modèle à vocation résolument sportive.
Lamborghini Veneno
Sans contredit, la voiture la plus spectaculaire de cette soirée fut la nouvelle Veneno de Lamborghini qui ne sera produite qu’à 3 exemplaires et dont le style est furieusement agressif, avec un usage étendu d’artifices aérodynamiques et de fibre de carbone. Animée par le V12 de la marque, la Veneno a un rapport poids-puissance exceptionnel de 1,9 kilo par cheval/vapeur, ce qui autorise un chrono de 2,8 secondes pour le 0-100 kilomètres/heure, selon Lamborghini.